Comment choisir un bijou ?

Posté Par : Olivier GIRAUD Dans : Découvrir le : lundi, janvier 29, 2018 Commentaire : 0 Clic : 68

Comment choisir un bijou ?

Les bijoux que vous choisissez de porter reflètent votre personnalité. En fonction du contexte, vous adapterez vos parures à l’image que vous souhaitez donner de vous-même, les bijoux participant à la mise en valeur de votre style et de votre personnalité.

Mais quel bijou choisir ? Il en existe une variété presque infinie, de style, de matières…

 

Voici quelques idées pour vous aider dans votre réflexion. Ces conseils vous aideront pour un cadeau.

Premier conseil, choisissez avant tout selon vos goûts.

Quel est le type de bijou dont vous avez envie ?

Commencez par définir de quel type de bijou vous avez envie et pour quoi faire. Cela vous permettra de réfléchir efficacement aux effets que vous voulez produire, à l’image que vous souhaitez donner de vous-même et donc cela vous donnera des pistes pour le choix des autres critères.

Les questions à se poser :

- Désirez-vous un bijoux fantaisies ou joaillerie ou haute joaillerie (choix qui dépendra beaucoup de votre budget)

- Pour quel contexte le destinez-vous : votre quotidien ou vos soirées que vous pouvez décliner en bureau, loisir, week-end… soirée entre amies ou soirée cocktail… En effet, en fonction du contexte, le type de bijou que vous souhaitez porté sera probablement différent, par exemple discret en journée, dans votre activité professionnelle, plus spectaculaire pour une soirée de gala (il s’agit d’un exemple, votre choix dépend bien sûr de votre personnalité).

- Quel type de bijou voulez-vous choisir : bague, bracelet, collier, boucles d’oreilles, parure… ?

 

Définissez votre budget

Pour de petits budgets, le bijou fantaisie s’impose. Toutefois, si vous aimez la joaillerie, sachez que certains bijoux en argent et pierres fines naturelles et de bonne qualité sont parfois accessibles à des prix très bas. A vous de les dénicher.

Pour de la joaillerie plus précieuse, vous pouvez jouer sur le poids de la pierre, le type de pierre (pierre fine) et le métal.

  

Quel design pour votre bijou ?

Cela dépendra de votre style

Vous êtes unique, vous méritez un bijou qui vous ressemble et qui vous plaise. Mais lequel ?

Si ce bijou est pour vous, vous connaissez parfaitement vos goûts ou alors il est temps de les affirmer ! S’il s’agit d’un cadeau et que vous ne connaissez pas bien les goûts du destinataire, alors enquêtez : étudiez ce que la personne porte, son style, ses goûts, interrogez ses ami(e)s proches, scrutez ses réactions devant une vitrine idoine, échangez, sans en avoir l’air, sur ses ressenti(e)s devant le nouveau bijou d’un(e) ami(e) qui a produit son effet…

Pour les bijoux onéreux en particulier, il serait dommage de ne pouvoir les porter que très occasionnellement. Choisissez, si possible un bijou qui s’associe facilement avec nombre de vos tenues. Nous vous conseillons d’éviter des modèles trop originaux pour lesquels une lassitude peut se développer avec le temps et plutôt pour un modèle qui ne se démode pas et reste intemporel. De même, éviter les modèles trop voyant, car un bijou a vocation à mettre en valeur sa porteuse et non l’inverse.

Choisissez un modèle sur lequel vous pouvez apporter une touche de personnalisation qui vous (si vous êtes la destinataire du bijou) ou qui lui ressemble. Pourquoi acheter des bijoux standards alors qu’il est de plus en plus facile d’accéder à des offres de bijoux sur lesquels vous pouvez apporter votre touche personnelle et au prix du standard. Le bijou sera d’autant plus apprécié et donc porté.

 

Tenez compte de votre morphologie

Un bijou doit vous mettre en valeur et non l’inverse. En plus de vos goûts personnels, vous pouvez, si cela vous parait intéressant, prendre en compte votre morphologie pour le choix de la forme de votre bijou et ses couleurs.

Votre morphologie pourra influer notamment sur le choix de la largeur de l’anneau, de la forme de la pierre, du design du modèle, de la couleur du métal et éventuellement de la pierre. Vous pouvez vous aidez de nos conseils sur "Comment choisir un bijou selon sa morphologie ?"

Le choix des couleurs de votre bijou

Vous pouvez choisir une couleur de bijou et notamment de pierre selon la couleur de vos yeux par exemple.

Mais le choix de votre couleur dépendra aussi de sa disponibilité sur le marché.

Pour les bijoux fantaisie, la palette des couleurs disponibles peut être infinie en fonction des matières utilisées et les prix sont très accessibles.

Pour les bijoux en métal et pierres naturelles ou synthétiques, il existe des bijoux de tout ordre de prix, des plus bas, en métal non précieux (laiton, cuivre, plaqué) et pierre synthétique jusqu’au bijoux joaillerie en or et pierre précieuse avec des intermédiaires en argent et pierres fines à des prix plus élevés voir très onéreux.

Pour une même couleur, il existe souvent plusieurs espèces de pierres précieuses ou fines à des prix très différents.

 

D’autres critères de choix peuvent entrer en compte. Vous pouvez par exemple opter pour un bijou orné d’une pierre :

-      Symbole de votre mois de naissance ;

-      Symbole de votre année de mariage ;

-      Symbole de votre signe du zodiaque ;

-      Portant des vertus qui vous sont chers.

A vous de choisir !

Commentaires

Laissez votre commentaire