Comment choisir un diamant ?

Posté Par : Olivier GIRAUD Dans : Découvrir le : mercredi, novembre 9, 2016 Commentaire : 0 Clic : 1389

Comment choisir un diamant ?

Si vous êtes amateur de belles choses, sensible aux trésors qu’offre naturellement notre belle planète, que vous aimez être fasciné, vos yeux, vos désirs se tourneront probablement vers les gemmes et en particulier vers la plus exceptionnelle des pierres précieuses, le diamant.

Quelle qu’en soit l’origine, une envie ou une occasion particulière, un événement marquant de votre vie qui se présente tel qu’une déclaration ou simplement par plaisir pulsion, si vous êtes profane en ce domaine, se posera irrémédiablement la question : comment choisir un diamant ?

L'importance de la monture

Le choix du diamant ne se fera pas indépendamment de la monture qui portera ce diamant. Pour la monture comme pour la pierre, le conseil le plus important que nous pouvons vous donner est de choisir ce qui vous séduira le plus. L’achat d’un diamant monté traditionnellement sur un solitaire en platine ou en or, par exemple, est un achat important souvent relié à l’intime de celle qui le porte. Et la comparaison est le moyen le plus sûr de bien choisir. Vous devez être séduit(e) !

Toutefois, si la pièce (monture et gemme) doit vous séduire, il existe aussi quatre critères clés à connaître pour bien choisir un diamant (les 4C), optimiser votre choix selon vos goûts et votre personnalité et plus pragmatiquement vos moyens, s’ils ne sont pas illimités. Le prix du diamant est directement lié aux 4C.

Quoi qu’il en soit, et avant d’aller plus avant, souvenez-vous, que l’achat d’un diamant peut rapidement s’avérer onéreux. Mais contrairement à la grande majorité de tout ce que vous pourrez acheter (produit/service), la valeur d’un diamant a beaucoup plus de chance d’augmenter que de baisser. Il constitue donc un investissement à terme, probablement judicieux.

Les principaux critères de choix d'un diamant : les 4 C

Les principaux critères clés de sélection d’un diamant sont les 4C : "Clarity", "Color", "Cut", "Carat" (respectivement : taille (façonnage), pureté, couleur, poids). Ces critères déterminent la qualité de la pierre (et donc son prix). Pour chacun de ces critères, il existe une échelle permettant de classer chaque pierre.

Si les pierres les plus exceptionnelles sont classées aux niveaux les plus élevés de ces échelles, il s’avère qu’à partir de certains seuils, l’œil n’est plus en capacité de réellement faire la différence.

Ce qui signifie, que vous pourrez obtenir des pierres tout à fait fascinantes et séduisantes à des prix moindres que les plus exceptionnelles sans discerner de réelles différences à l’œil nu. Cela vous permettra de jouer sur les critères pour un achat malin répondant au mieux à votre personnalité.

Hiérarchie des critères des 4C

Parmi ces 4 critères, la taille (cut) est le critère qui nous semble le plus important, la couleur (color) et la pureté (clarity) sont des critères importants mais sur lesquels vous pourrez jouer pour optimiser votre achat et favoriser le poids (carat) qui détermine la dimension de la pierre.

La qualité de la taille (Cut)

La taille, nous semble donc le critère essentiel. En effet, la qualité de la taille (forme et facettes de la pierre), détermine la qualité de brillance, de feu et d’éclat de la pierre. Une pierre mal taillée brille moins et peut même être terne quelle que soit sa qualité sur les autres critères. Sur l’échelle de qualité de la taille qui va de « Ideal » / « Excellent » à « Poor », nous conseillons à minima, le niveau « Good » voir « Very Good ».

La couleur du diamant (color)

Il existe 2 grandes catégories de couleur pour les diamants. Les diamants « blancs » ou incolores et les diamants de couleurs dits « fancy ». Dans cette dernière catégorie que nous ne développerons pas ici, les variétés de couleurs couvrent quasiment toute la palette de l’arc-en-ciel avec plus ou moins d’intensité et surtout de rareté selon les couleurs.

Pour les diamants blancs, il existe une échelle qui permet de les classer du totalement incolore (couleur D comme diamant) à légèrement jaunâtre (couleur Z). Cette échelle s’appuie donc sur les lettres de l’alphabet en partant de D, (incolore) jusqu’à Z la moins recherchée.

A partir et en dessous de H (I à Z), le diamant prend une teinte jaunâtre ou marron de plus en plus prononcée nuisant à la beauté de la pierre. Si votre diamant est monté sur une monture en or jaune, une couleur I voire J, permettra de ne pas se rendre compte facilement de ce défaut.

Nous vous conseillons une couleur à minima H (blanc). Au-dessus de G, il vous sera difficile de faire une différence entre les pierres sauf en les comparant isolément sur papier blanc.

La pureté (clarity)

Comme toute pierre naturelle, le diamant contient souvent des inclusions. Il s’agit de défauts tel que des fissures ou des cristaux qui se sont formés à l’intérieur du diamant. Ces inclusions plus ou moins importantes peuvent altérer la brillance de la pierre et aussi parfois fragiliser sa structure.

L’échelle de qualité pour la pureté commence à I3 (inclusions importantes visibles à l’œil nu) à IF (sans inclusion).

Nous vous conseillons de ne pas descendre en dessous de SI2 (small inclusion). A ce niveau de pureté, il existe des inclusions mais qu’il vous sera difficile de détecter à l’œil nu. Au-dessus de VS2, il vous faudra une loupe x10 pour trouver une inclusion, c’est pourquoi, au-dessus de VS1, vous ne verrez pas de différence entre les pierres sauf leur prix, qui augmentera fortement.

Pour résumer

Pour choisir un diamant de qualité avec brillance, éclat et feu nous vous conseillons de sélectionner a minima une taille (cut) "bien" (good), une couleur H (blanc), une pureté SI2 et ainsi obtenir un poids (donc son diamètre) de diamant le plus important possible. Si la dimension vous convient et qu’il vous reste du budget vous pouvez alors monter en qualité.

L’arbitrage, à partir d’un bon niveau de qualité du diamant, se porte donc soit sur le poids du diamant (son diamètre) soit sur une qualité de diamant supérieure (couleur/pureté). A vous de choisir !

Astuces

Pour maximiser l'importance perçue de la dimension de votre pierre, vous pouvez jouer sur la forme du diamant. En effet, à poids égale d’une forme "brillant" (rond), les formes "coussin", "princesse", "radiant" ou "asscher" donne une impression d’un diamant plus grand.

D’autres formes ont leur intérêt, les formes allongées ("marquise" et "émeraude") par exemple affinent le doigt.

 

Pour plus de détails, consultez le guide détaillé de Pièce Maîtresse "Comment choisir un diamant ?"

Aide-mémoire

Pour vous aidez en toutes circonstances à choisir un diamant, téléchargez l'aide-mémoire "Aide au choix d'un diamant" reprenant les principaux critères (4C) illustrés décrits ici en un triptyque très pratique qui tient dans la poche.

 

Vos questions ou remarques...

Merci de partager cet article ! 

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez être intéressé par : 

Comment distinguer un faux diamant ?

Comment choisir une précieuse ou une pierre fine ?

Peut-être serez-vous intéressé par nos solitaires :

Nos solitaires

Suivez nous sur Instagram

 

 

Commentaires

Laissez votre commentaire