Comment choisir une aigue-marine ?

Posté Par : Olivier GIRAUD Dans : Découvrir le : dimanche, juin 2, 2019 Commentaire : 0 Clic : 152

Comment choisir une aigue-marine ?

L'aigue-marine est une pierre fine de la famille des béryls. Son nom vient du latin aqua marina qui signifie eau de mer, en raison de sa magnifique couleur bleue.

C'est une pierre précieuse populaire, portée universellement.

Gisements d'origine

Les principaux gisements se situent en Russie, au Brésil, au Nigeria, à Madagascar, au Mozambique et en Zambie.

Aigue-marine-brute

Exemple d'aigue-marine brute

Les critères de choix d'une aigue-marine

La couleur

L’aigue marine est une gemme de couleur bleu.

C’est la présence dans sa structure de fer lui donne sa splendide couleur bleue. En fonction de la concentration de fer, il existe un grand nombre de nuances différentes : bleu clair, bleu lagon, bleu foncé intense et profond, turquoise.

Exemple d'aigue-marine blanc bleu

Exemple d'aigue-marine blanc bleu

Exemple d'aigue-marine bleu pastel

Exemple d'aigue-marine bleu pastel

Exemple d'aigue-marine bleu profond

Exemple d'aigue-marine bleu profond

En général, les couleurs profondes sont les plus précieuses. Toutefois, contrairement aux autres pierres pour lesquelles seules les couleurs intenses sont les plus recherchées, la transparence et la clarté est également particulièrement appréciée chez l’aigue-marine.

Nous vous conseillons de choisir un bleu intense profond mais surtout la couleur qui vous plait.

 

 

La pureté

L’aigue-marine ne présente la plupart du temps pas d’inclusion visible à l’oeil nu. Mais il peut arriver, particulièrement pour des pierres plus importantes, que la gemme présente des inclusions.

Nous vous conseillons de choisir une pierre sans inclusion visible à l’œil nu.

 

L’aigue marine peut présenter des inclusions sous forme de baguettes longues qui lorsqu’elles sont alignées provoquent soit l’effet d’astérisme qui se traduit par la présence à la surface de la pierre (polie) de raie lumineuse disposées en étoile à 6 branches soit l’effet œil de chat (chatoyance), phénomène lumineux qui fait penser la pupille fendue d’un œil de chat. Cette particularité visuelle qui fait son charme est recherchée.

Exemple d'aigue-marine oeil de chat

Exemple d'aigue-marine oeil de chat

 

La taille et forme

L’aigue-marine peut être taillée dans de nombreuses formes mais les formes privilégiées sont les formes qui permettent de faire ressortir le mieux l’éclat transparent de la gemme telle que la taille ronde, ovale, poire, ovale et trillion.

En raison de leur couleur et de leur pureté, l’aigue-marine bien taillée peut avoir une brillance incroyable, accentuant ainsi sa beauté naturelle.

Nous vous conseillons de choisir une forme longue à facette bien taillée (qualité du poli, régularité des facettes).

Exemple d'aigue-marine forme coussin

Exemple d'aigue-marine forme coussin

Exemple d'aigue-marine forme trillion

Exemple d'aigue-marine forme trillion

Métal associé à l’aigue-marine

L’aigue-marine s’accorde parfaitement avec les métaux blancs (argent, or blanc ou platine) qui rehaussent sa couleur et la mettent en valeur. Mais vous pourrez également l’associé à l’or rouge (or rose N5).  L’accord aigue-marine or jaune est souvent moins heureux.

Exemple de bague en or, aigues-marines et améthyste

Exemple de bague en or, aigues-marines et améthystes

 

Prix de l’aigue-marine

L’aigue-marine est l’une des pierres fines les plus chères. Son prix oscille généralement, en fonction de qualité et de sa rareté entre 100 et 2500 euros le carat pour les pierres les plus importantes.

 

Traitement de l'aigue-marine

La plupart des aigues-marines ont été traitée par la chaleur pour produire les couleurs verts-bleues populaires,

Pour renforcer sa couleur bleue et supprimer certains reflets verdâtres, l’aigue-marine est souvent chauffée, autour de 400°C. Toutefois, si elle soumise à une température trop élevée, elle peut se décolorer.

 

Imitation et faux

On trouve peu d’aigue-marine synthétique car elle est difficile à produire. Mais il existe des spinelles synthétiques bleus, des verres colorés en bleu au cobalt ou au béryllium, des quartz synthétiques bleus, des zircons bleus qui peuvent être proposés pour de l’aigue-marine.

Un test permet d’éliminer de nombreuses imitations : l’aigue-marine ne réagit pas aux rayons ultraviolets, donc si pouvez exposer la pierre qu’on vous propose aux ultraviolets et qu’elle réagit, ce n’est pas une aigue-marine.

 

Précaution d’usage et entretien

L’aigue-marine est fragile et sensible aux chocs ainsi qu'à toute chaleur intense mais elle est dure et ne se raye donc pas facilement.

Évitez d'exposer la pierre à des produits chimiques tels que des nettoyants ménagers, de l'ammoniac, des détergents ou même des produits cosmétiques et des parfums. Lorsque vous ne portez pas la pierre, veillez à la placer dans une pochette ou une boîte séparée.

L'aigue-marine peut être nettoyée à l’eau tiède éventuellement avec du liquide vaisselle, dans ce cas, rincer la abondamment à l'eau pure.

Si vous choisissez l'aigue-marine pour une bague de fiançailles, choisissez un serti qui protège la pierre.

 

Vertus associées à l’aigue-marine

L’aigue-marine symbolise l’innocence, la jeunesse, le détachement. Elle apporterait sérénité et sagesse.

Elle symbolise également le bonheur et la fidélité entre jeunes époux, c’est donc un cadeau idéal pour des noces ou des fiançailles !

C’est aussi la pierre de chance des marins.

L’aigue-marine signifie également courage et amitié.

 

 

Apport

Elle est associée aux natifs du mois de mars à qui elle porterait bonheur.

L’aigue-marine est la pierre anniversaire de la 23ème année de mariage.

 

L’aigue-marine est une gemme qui présente un éventail fascinant de nuances de bleus tout en finesse et en raffinement qui apportera un éclat magique à vos bijoux.

Montée en boucles d’oreilles ou en pendentif, elle mettra en valeur les yeux verts ou bleus. Elle sied également à tous les teints de peau.

Elle agrémentera facilement d’une touche charmante et lumineuse vos tenues.

L’aigue marine est considérée comme la pierre porte bonheur des marins, elle est aussi censée assurée un mariage heureux et symboliser la fidélité entre les jeunes époux.

Si vous souhaitez un bijou, notamment de nos collections, orné de cette pierre, contactez-nous.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez être intéressé par : 

Quelle pierre précieuse originale choisir ?

Découvrez nos bijoux.

Commentaires

Laissez votre commentaire