Comment choisir une alexandrite ?

Posté Par : Olivier GIRAUD Dans : Découvrir le : jeudi, septembre 27, 2018 Commentaire : 0 Clic : 141

Comment choisir une alexandrite ?

L’alexandrite est une pierre extrêmement rare qui présente la particularité exceptionnelle de changer de couleur en fonction de la nature de la lumière à laquelle elle est exposée : verte à la lumière du jour et rouge sous une lumière artificielle.

L’alexandrite est une gemme de la famille des chrysobéryls.

Elle a été nommée ainsi en l’honneur du futur tsar Alexandre II, car elle fut découverte dans l’Oural, au 19ème siècle, le jour de son anniversaire.

En complément des informations qui suivent, vous pouvez vous aidez de nos conseils pour choisir une pierre précieuse.

Les critères de sélection d'une alexandrite

Origine

Les plus belles alexandrites viennent incontestablement de l'Oural, mais malheureusement, ce gisement s’est tari.

Aujourd’hui les gisements les plus réputés se situent au Brésil, en Inde, au Sri Lanka, à Madagascar, en Tanzanie et au Zimbabwe.

La couleur

La caractéristique principale de l'Alexandrite est son changement de couleur en fonction du type de lumière.

Exposée à la lumière naturelle (blanche), l'Alexandrite présente de belles tonalités de vert à vert bleuté ; à la lumière artificielle (jaune), elle présente des teintes de rouge teintées de violet ou d’orange.

 

Les couleurs les plus recherchées sont, à la lumière du jour, le vert et le vert bleuâtre. La couleur vert jaunâtre de l’alexandrite est moins prisée. A la lumière artificielle (lumière incandescente), la couleur la plus appréciée est le rouge.

Exemple d'alexandrite exposé à 2 types de lumière

Bien entendu, si cette pierre est destinée à être portée et non collectionnée, il est essentiel de choisir une couleur qui vous plait, or l’alexandrite présentant des couleurs différentes en fonction du type de lumière, il vous faut absolument l’observer à la lumière du jour (blanche) et à la lumière incandescente (jaune) et apprécier les deux couleurs qui en résultent.

 

Les plus recherchés et les plus onéreuses sont les pierres présentant une teinte intense, saturée qui se répartit de façon homogène dans toute la pierre.

 

L’alexandrite est trichroïque, c'est à dire qu'elle présente trois couleurs secondaires en fonction de l'angle de son observation, principalement des nuances de rouge-violacé, d’orange jaunâtre et de vert-bleuté.

L'effet optique de changement de couleur selon la lumière peut être plus ou moins marqué.

Exemple d'alexandrite

Exemple d'alexandrite (effet peu marqué)

Plus l’effet est marqué, plus la pierre est rare et précieuse et donc a de la valeur. Une pierre qui présente un changement total de couleur est extrêmement rare.

A défaut de cet effet, la pierre ne peut s’appeler alexandrite mais chrysobéryl.

Métal associé

L’alexandrite, de par sa caractéristique de couleur qui change, s’associe plus facilement avec le platine ou l’or blanc.

 

Qualité de la taille

Les gemmes transparentes sont taillées en facettes alors que celles qui présente des inclusions sont taillées en cabochon, ce qui leur confère dans ce dernier cas un effet de chatoyance, l’effet œil de chat.

 

Pour les pierres facettées, l’homogénéité de la couleur et son intensité, la brillance et l’éclat de la pierre dépendent de la qualité de la taille (régularité des facettes, qualité du poli…) de la pierre.

 

Pureté

L’alexandrite est en général peu incluse. Toutefois, lorsqu’elle présente des inclusions, celles-ci peuvent diminuer les qualités de réflexion de la pierre ou alors provoquer la chatoyance (l’effet œil de chat).

Les alexandrite œil de chat présentent un réel intérêt.

Si vous vous choisissez une pierre transparente, assurez-vous qu’il n’y a pas de défaut visible à l’œil nu (fissure, point noir…) et surtout aucun qui impacterait la beauté ou la brillance de la pierre. Vous pouvez observer la pierre à la loupe x10 pour assurer qu’il n’y a pas de fissure qui pourraient menacer la longévité de la pierre.

 Exemples d'alexandrites oeil de chat taille cabochon

Exemples d'alexandrites oeil de chat taillées en cabochon

Poids

L’alexandrite est rare mais trouver une pierre naturelle de plus de 2 carats de bonne qualité est une gageure. Celle-ci sera donc très chère.

Prix

C'est une des gemmes les plus recherchées actuellement. Celles présentant le changement le plus spectaculaire de couleur sont les plus rares et donc les plus onéreuses. Les plus belles alexandrites, peuvent à poids égal atteindre voire dépasser le prix du diamant.

De fait, cette gemme est uniquement utilisée en joaillerie haut de gamme.

 

Traitement et imitation

L’alexandrite ne nécessite aucun traitement. Il est donc souhaitable de choisir des pierres totalement naturelles.

Il existe de l’alexandrite synthétique mais elle est chère à produire, il existe également des imitations, notamment des corindons ou des spinelles synthétiques.

Il est difficile de les distinguer de l’alexandrite naturelle, il est conseillé de se faire préciser sur un certificat la nature de la pierre. Adressez-vous à des professionnels réputés.

 

Précaution d’usage et entretien

L'alexandrite est une pierre d'une grande dureté, insensible aux acides et à la chaleur donc résistante aux rayures et aux chocs. Vous pouvez la porter sans craintes au quotidien.

Vous pouvez la laver à l'eau additionnée de liquide vaisselle et le rincer à l'eau puis la sécher soigneusement pour éviter les dépôts de calcaire.

 

Apport

L’alexandrite est la pierre de naissance du mois de juin (avec la perle et la pierre de lune).

 

Autres conseils

Demandez conseil à des professionnels reconnus.

Demandez si possible un certificat de la pierre délivré par un laboratoire de gemmologie indépendant réputé type GIA, HRD ou IRI ou alors une facture détaillant les caractéristiques de la pierre.

Lorsque vous choisissez une pierre, comparer plusieurs pierres simultanément. Il vous sera plus facile de distinguer la plus belle et celle qui vous plait le plus.

Si vous souhaitez un bijou de nos collections orné de cette pierre, contactez-nous.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez être intéressé par : 

Quelle pierre précieuse originale choisir ?

Découvrez nos bijoux.

Commentaires

Laissez votre commentaire