Comment choisir une émeraude ?

Posté Par : Olivier GIRAUD Dans : Découvrir le : mercredi, janvier 31, 2018 Commentaire : 0 Clic : 1269

Comment choisir une émeraude ?

 

L’émeraude est une des pierres précieuses les plus recherchées.

Elle est réputée pour sa couleur verte magnifique et intense. 

Origine et caractéristiques de l'émeraude

L’émeraude est de la famille des béryls comme l’aigue-marine par exemple.

Les émeraudes ont un défaut majeur, elles sont majoritairement incluses (comportent des « défauts »).

Les émeraudes sont issues de nombreux pays elles proviennent principalement de Colombie, du Brésil, du Zimbabwe, de Zambie.

 

Critères de sélection d'une émeraude

-      La couleur : elle peut varier de vert pâle teinté de jaune à vert foncé légèrement bleuté. La couleur intermédiaire, le vert le plus intense est le plus recherché. Toutefois, les émeraudes claires ont souvent beaucoup d’éclat et de brillance.

Intensité de couleur de l'émeraude

-      La pureté : Les émeraudes sont majoritairement incluses, y compris les pierres d’excellente qualité. Mais cela leur donne du caractère et une personnalité unique. Leurs inclusions sont d’ailleurs désignées comme le « jardin de l’émeraude ». Leurs inclusions sont souvent caractéristiques de leur origine. Une émeraude est considérée comme pure si aucune inclusion n’est visible à l’œil nu mais ces dernières sont très rares et donc très chères. A minima, vous devez choisir une pureté qui permet à la pierre d’être lumineuse.

Pureté de l'émeraude

Nous conseillons de trouver, à vos yeux, car il est également question de goûts, le meilleur compromis entre intensité de la couleur de la pierre et sa pureté qui en garantira sa luminosité et donc son éclat.

-      La couleur doit être uniformément répartit dans toute la pierre.

-      La transparence : Evitez le coté vitreux.

-      Le poids : plus son poids sera important, plus la pierre, à qualité égale sera rare et onéreuse. Ce point dépendra de votre budget.

-      La forme de taille : l’émeraude est souvent taillée en ovale et les tailles à pans coupés à degré tel que la taille émeraude (par exemple) qui la met particulièrement en valeur et la protège.

 

 

Lors de l’achat, observez toujours l’émeraude à la lumière du jour.

Demandez toujours un certificat issus d’un laboratoire reconnu qui validera l’origine naturelle de la pierre ainsi que les traitements éventuels qu’elle a subis.

 

Les émeraudes sont souvent traitées notamment à l’huile naturelle incolore (traitement traditionnel) qui permet de remplir les trous et fissures de la pierre et les rendre ainsi plus discrets. Cette technique est considérée comme naturelle et normale. Elle sera mentionnée sur le certificat de la pierre que vous devrez exiger. D’autres traitements, notamment le remplissage à l’aide d’une résine sont interdits, ils modifient la teinte de la pierre et la dénaturent.

 

Précautions d’usage et entretien

L’émeraude est, du fait de ses inclusions notamment, la plus fragile des pierres précieuses. Il faut éviter de l’exposer aux chocs et à des variations importantes de température. Mais elle est, de par sa dureté résistante à l’usure et donc aux rayures.

Elle est relativement insensible aux produits chimiques. Malgré tout, évitez de l’exposer.

 

Si nécessaire et régulièrement, vous pouvez vous adresser à un professionnel pour renouveler son traitement à l’huile naturelle afin de retrouver une brillance optimale.

.

Vertus associées à l’émeraude

Elle serait symbole de renouveau et d’espérance, elle est ainsi parfaitement adaptée aux déclarations, par exemple des fiançailles.

Apport

L’émeraude est associée aux natifs du mois de mai.

Elle est la pierre anniversaire de la 20ème et du 40ème année de mariage.

Signe associé : Gémeaux.

Elle s’accorde parfaitement avec les métaux blancs (or blanc ou platine) qui rehaussent sa couleur et la mettent en valeur. Mais, vous pourrez également l’associer à l’or jaune.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez être intéressé par : 

Comment choisir une pierre précieuse ou une pierre fine ?

Quelle pierre précieuse originale choisir ?

Si vous souhaitez un bijou de nos collections orné de cette pierre, contactez-nous

Découvrez nos collections.

Commentaires

Laissez votre commentaire