Comment choisir une opale ?

Posté Par : Olivier GIRAUD Dans : Découvrir le : mardi, janvier 30, 2018 Commentaire : 0 Clic : 1922

Comment choisir une opale ?

L’opale est une pierre d’une beauté unique et mystérieuse caractérisée, pour les plus belles opales nobles, par la présence d’un arc en ciel de couleurs irisées.

Il en existe plusieurs variétés aux caractéristiques, en particulier visuelles, parfois très éloignées.

Dans ce cas, comment choisir une opale ?

Origine et caractéristiques de l’opale

L’opale est une pierre d’une beauté unique et mystérieuse caractérisée, pour les plus belles opales nobles, par la présence d’un arc en ciel de couleurs irisées.

Les opales ne sont pas des cristaux mais elles sont composées de billes de silices et d’eau (de 3 à 30%). L’iridescence (jeu de couleur intense) caractéristique des opales provient de la diffraction de la lumière sur cette composition.

L’opale est une famille de gemmes. 3 types d’opales aux caractéristiques très différentes sont à considérés :

-  Les opales précieuses (ou nobles), les plus magnifiques et mystérieuses, qui se caractérisent, en fonction de leur qualité, par leur arc-en-ciel de couleurs iridescent qui évolue selon la lumière et l’angle d’observation. Fascinant !

- Les opales de feu, transparentes mais souvent laiteuse, d’une couleur profonde et incandescente jaune pâle à rouge orangé.

- Les opales communes, translucides mais souvent opaques.

 

Les différents types d’opales

Les opales précieuses (ou nobles) :

Il existe plusieurs types d’opale précieuses :

-      L’opale noire, la plus prisée et la plus rare, qui se caractérise par un jeu de couleurs intenses sur un fond foncé, souvent noir. Les plus magnifiques sont très rares et donc très chères. Elle provient d’Australie.

Opale noire

Opale noire

-      L’opale blanche se caractérise par un jeu de couleurs multiples sur un fond blanc ou clair translucide ou laiteux. Elle provient d’Australie.

Opale blanche

-      L’opale cristal ou opale Jelly se caractérise par un jeu de couleurs multiples sur un fond transparent à translucide.

Opale jelly ou opale crystal

-      L’opale boulder est une opale opaque. C’est une roche mère dans laquelle s’est formée l’opale et qui laisse entrevoir entre ses couches de roche les couleurs iridescentes. Elle provient du Queensland (en Australie).

Opale boulder

-      L’opale welo se caractérise par un jeu de couleurs multiples sur un fond blanc ou translucide. Elle peut être facettée. Elle provient d’Ethiopie.

Opale welo 

Opale welo

Les opales de feu :

Les opales de feu principalement de couleur rouge orangé, sont transparentes mais souvent laiteuse. Ces gemmes peuvent être facettés pour une utilisation en joaillerie. Elles proviennent principalement du Mexique. Il existe des opales de feu de couleur verte en provenance du Brésil, ou bleu en provenance du Pérou.

Exemples d'opales de feu : 

Opale de feu

Opale de feu

Les opales communes :

Elles sont translucides mais souvent opaques. Elles ne présentent aucun jeu de couleur. Elles sont très abordables.

Opales communes

.

Les doublets et les triplets :

Les opales trop minces pour être utilisées directement en joaillerie font l’objet de doublets ou de triplets. C’est-à-dire qu’elles sont collées sur un support, tel qu’une opale commune ou un onyx par exemple, pour les consolider. On obtient ainsi un doublet. (Il suffit de retourner la pierre pour identifier qu’il s’agit d’un doublet). Si l’on ajoute sur l’opale, sur sa surface, une couche transparente protectrice de gemme transparente naturelle (cristal de roche ou quartz par exemple) ou synthétique (spinelle synthétique, verre par exemple), on obtient alors un triplet.

Ces montages permettent d’obtenir des opales avec des jeux de couleur naturels à un prix bien plus compétitif qu’une opale entièrement naturelle de même dimension.

 Doublets et triplet opales 

Les critères de choix d’une opale

Votre goût est bien entendu primordial. Le coup de cœur est quelque chose d’important pour l’opale, en particulier pour les opales nobles. Il n’en existe pas deux pareils et chacune renferme sa part de mystères.

 Sur quels critères pouvez évaluer la qualité d’une opale :

-      Le type d’opale : certaines variétés d’opales sont potentiellement plus belles que d’autres et plus rares. (le noir fait mieux ressortir les couleurs)

-      Les couleurs diffractées dominantes : plus l’opale présente de couleurs différentes, plus elle présentera d’intérêt. Certaines couleurs sont plus rares que d’autres et donc plus recherchées tel que les rouges mais aussi le violet, le turquoise.

-      L’intensité des couleurs et de l’iridescence : Plus les couleurs sont intenses, plus la pierre sera magnifique et donc rare et chère. NB : l’intensité prime sur le nombre de couleurs. En effet, une pierre présentant de nombreuses couleurs mais ternes sera moins belle qu’une pierre avec peu de couleurs mais très intenses.

-      La transparence dont l’intérêt varie en fonction de la variété d’opale.

-      Les motifs : Les motifs donnent en quelque sorte une personnalité à la pierre. Il existe une grande variété de type de motif. Lorsque celui-ci est très particulier, la pierre en devient plus rare…

-      Les marques : Tout défaut de surface (fissures, autre) dévalorisera la pierre.

-      La dimension et le poids : à niveau de qualité équivalent sur tous les critères précédents, la pierre la plus importante en dimension et en poids sera plus rare…

-      La forme et la taille : les opales nobles sont taillées, sauf exception (opale welo) en cabochon, en forme ovale ou en poire par exemple. Plus la pierre est bombée, plus elle aura de la valeur. Les pierres taillées en forme libre (aucun motif particulier sinon celui proposé par la nature) sont souvent moins cotées que les pierres aux formes standards (ovale, poire…), toutefois, pour certaines pierres au caractère unique (forme et beauté), une forme libre originale pourra être sublimée par le talent créatif et la main habile d’un joaillier, lui conférant la valeur unique propre à un joyau unique. L’essence même de la joaillerie.

 

Lors de l’achat d’une opale, observez la pierre à la lumière du jour plutôt qu’avec une lumière artificielle souvent plus pauvre en qualité lumineuse (longueurs d’onde).

 

Précaution d’usage et entretien d'une opale

Les opales sont très fragiles. Elles sont composées de 3 à 30% d’eau. Elles peuvent donc se déshydrater avec le temps et s’altérer notamment par l’apparition de fissures et/ou la perte de leur iridescence. Il est conseillé de les conserver dans un milieu humide et de ne pas les exposer à la chaleur.

Ne pas exposer vos opales aux pressions, aux chocs. Elles se rayent facilement. Il est donc préférable de les porter en boucles d’oreilles ou en pendentif afin qu’elles soient moins exposer. Si vous les porter en bague ou en bracelet, pensez à les ôter pour toute activité manuelle.

 

Les opales sont sensibles aux produits chimiques y compris le savon, le parfum. Pensez donc à les enlever lorsque vous en utilisez. Ce conseil s’applique aussi aux doublets et triplets dont la colle (qui permet de tenir leurs différentes couches) peut être altérée par les produits chimiques.

 

Excepté la présence de fine rayure en surface qui peuvent disparaitre au polissage (par un lapidaire spécialisé en opale), une l’opale altérée n’est pas récupérable.

 

Pour nettoyer votre opale, utilisez un chiffon doux et humide.

 

Vertus associées aux opales

L’opale serait porteuse d’espoir et symbole de pureté. Elle faciliterait la méditation et la fusion du corps et de l’esprit. Elle serait la pierre à porter idéale pour ceux qui pratiquent l’art du mouvement tel que la danse, le yoga.

Apports d'une opale

L’opale noble vous apportera une touche originale de mystère unique par ses fascinants jeux de couleur iridescents et changeant.

L’opale est associée aux natifs du mois d'octobre.

L’opale est la pierre anniversaire du 21e anniversaire de mariage.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez être intéressé par : 

Comment choisir une pierre précieuse ou une pierre fine ?

Quelle pierre précieuse originale choisir ?

Si vous souhaitez un bijou de nos collections orné de cette pierre, contactez-nous

Commentaires

Laissez votre commentaire