Comment choisir une perle ou un collier de perles ?

Posté Par : Olivier GIRAUD Dans : Découvrir le : mardi, février 6, 2018 Commentaire : 0 Clic : 31

Comment choisir une perle ou un collier de perles ?

La perle est une magnifique gemme aux reflets irisés

Elles apportent élégances, charmes, et lumière à leur porteuse.

Une belle perle de qualité donne l’impression à celui qui la regarde qu’elle rayonne (phénomène d’irisation) avec un troublant contour diaphane.

D’origine naturelle, c’est une matière « vivante » qui nécessite d’être portée pour en préserver la beauté et la durée de vie.

Vous souhaitez vous offrir ou offrir un bijou orné de perle(s) ou un collier de perles. Voici quelques informations et conseils pour un choix avisé.

Les familles de perles

Il existe deux grandes familles de perles :

-      Les perles naturelles aussi appelées perles fines sont les plus belles et les plus nobles mais aussi les plus rares.

-      Les perles de culture (90% des perles vendues) dont les procédés de culture permettent d’obtenir des perles de taille importante et de grande qualité.

 

Les perles naturelles

Les perles naturelles proviennent soit :

-      De moules qui vivent en eau douce – la couleur des perles est soit blanche soit pastelle

-      D’huitres qui vivent en eaux salées – la couleur des perles est soit blanche soit noire

 

Les perles de culture

Les perles de culture (mention commerciale obligatoire) peuvent se diviser en 4 grandes catégories :

 Variété de perles de cultures et couleurs

 

Les perles de culture sont parfois teintées en gris ou en noir et doivent être désignées comme telles.

 

 

Les critères d’évaluation d’une perle

Vous pouvez évaluer une perle selon les critères suivants :

-      Le lustre correspond à la qualité du reflet (l’effet miroir) résultant de la réflexion de la lumière sur le polie de la surface de la perle. Plus le reflet est net, plus le lustre de la perle est de qualité. Vous devez vous refléter dans la perle. A contrario, une perle mate a un mauvais lustre.

Lustre des perles

-      L’orient correspond au feu de la perle, c’est-à-dire les qualités de décomposition de la lumière à travers les couches de nacre de la perle. Cela donne l’impression à celui qui regarde la perle qu’elle rayonne (phénomène d’irisation) avec un contour diaphane. Plus les couches de nacre sont fines, plus la perle aura d’orient.

Une perle est une accumulation par couche de nacre sur un noyau. Ce processus est long, il faudra donc de longues années pour une perle naturelle pour atteindre une taille importante. Pour gagner du temps (des années), le noyau utilisé pour les perles de culture est très gros (il faut malgré tout du temps (plusieurs mois, minimum 6, voire plusieurs années) pour obtenir une perle de culture de taille convenable). Mais l’orient (le feu) de la perle dépend du nombre de couche de nacre, donc, la perle de culture aura un orient bien inférieur à une perle naturelle.

-      La qualité de surface correspond à la présence ou non de défauts à la surface de la perle tels que des bosses, des fissures. Plus la surface est lisse, plus la perle est de qualité.

Qualité de surface des perles

-      La forme :

o    Ronde : sphère parfaite

o    Bouton : sphère aplatie d’un côté. Cette forme est très adaptée pour être montée en bague ou en boucles d’oreilles.

o    Poire

o    Cerclée : enchainement de cercles concentriques. Cette forme est très adaptée pour les bracelets.

o    Baroque : perle à la forme irrégulière et non symétrique. Cette forme permet des réalisations particulières et uniques.

o    La forme la plus rare et la plus recherché est la ronde (la forme la plus parfaite). Les formes bouton, ovale, poire et baroques sont également très recherchées.

Formes des perles exemples

-      La couleur : en fonction de leur origine, il existe une multitude de couleurs de perle : Blanc, Crème, Violine, Orangé, Reflet argent, Rosé, Doré, Noir, Gris, Vert, Jaune, Brun, Paon, Tilleul, Aubergine... La couleur doit être soutenue et homogène. Plus la couleur est rare, plus la perle aura de la valeur.

Couleurs des perles exemples

-      Le diamètre : les perles sont mesurées par leur diamètre présenté en mm. Elle varie entre 2 et 20 mm. En règle générale, à qualité égale, plus la perle est grosse, plus elle a de la valeur. La taille la plus courante sur le marché est d’environ 7 mm.

-      Le poids : on utilise le carat (1/5 de gramme) ou le grain (0.25 carat) mais de plus en plus une autre unité issue du Japon est utilisée (en particulier pour l’achat de collier), le mommé, qui correspond à 18.75 carats

 

 

Choisir vos perles

Une perle fine de qualité, de couleur rare, de forme parfaitement ronde, de diamètre important peut, comme toute gemme rare et belle être onéreuse. Si vous souhaitez offrir ou vous offrir un collier, votre budget devra en conséquence. Donc si votre budget est conséquent, vous aurez accès à un choix large parmi les plus belles perles. Pour ceux dont le budget est limité, il est possible d’accéder à des perles voire des colliers de bonne qualité et de grande beauté et élégance.

Pour cela, voici quelques conseils concernant les critères qualité à privilégier selon nous, mais ce n’est qu’un avis, la décision vous revient !

Nous vous conseillons, dans le choix de vos perles, de privilégier l’orient et le lustre. En effet, la qualité de la perle sur ces critères détermine la brillance et l’irisation et donc la beauté et le charme de la perle. Cette beauté se voit de loin et attirera l’attention. Orientez-vous ensuite sur une bonne qualité de surface, pas forcément excellente, mais pour laquelle les défauts ne se voient pas facilement de près et encore moins de loin.

Le choix de la ou des couleurs de perles dépend de vos goûts mais aussi de votre teint de peau. Exception faite du collier de perles blanches, qui vont à tous les teints, privilégiez les mix de couleurs.

Cela dit, il y a quelques considérations que vous voudrez peut-être garder à l'esprit :

-      Généralement, les perles les plus claires - blanc, rose, pêche, crème - fonctionnent bien avec des teints clairs.

-      Les perles couleur or et crème s’accordent bien avec les teints foncés.

-      Les perles couleur argent ou blanche vont bien avec les teints de peau intermédiaire.

-      Les perles noires ou blanches, conviennent à tout le monde.

Vous pouvez aussi vous inspirez des propositions suivantes :

-      Peau claire, des cheveux blond roux à châtain et des yeux clairs à bruns.

Peau très claire rousse yeux verts

-      Peau claire, des cheveux blonds et des yeux bleu-vert.

Peau claire blonde yeux clairs

-      Peau intermédiaire, des cheveux châtains à bruns et des yeux bruns.

Peau intermédiaire yeux bruns chatain

-      Peau mate et des cheveux et yeux bruns ou noirs.

Peau mate brune yeux foncés

-      Peau foncée, des cheveux et des yeux noirs.

Peau foncée cheveux noirs yeux noirs

Certaines couleurs étant plus rares et donc plus cher que d’autres, vous pouvez jouer sur un mix de couleurs plus abordable si besoin.

 

La forme des perles. Les perles parfaitement rondes sont les plus recherchées, toutefois les autres formes peuvent être astucieusement utilisée en toute élégance également surtout si vos perles sont très belles (orient, lustre, surface, couleur).

Enfin, il vous reste à choisir le diamètre de vos perles qui dépend fortement de votre budget. Vous pouvez choisir de composer un collier avec des perles de différents diamètres (une chute), les plus importantes étant positionnées devant. Ces colliers sont très élégants et, une nouvelle fois, vous permettent astucieusement d’optimiser votre budget.

 

Notre point de vue : mieux vaut choisir des perles petites mais magnifiques que de grosses perles parfaitement rondes mais ternes.

 

En général, un collier de perle a une longueur de 40 cm. Lorsque sa longueur est double il s’agit d’un sautoir.

On appelle choker, un collier de perles de taille identique et chute, un collier dont les perles sont de diamètre croissant des extrémités du collier jusqu’à son centre.

 

Quelle taille de collier choisir ?

 

 

Précautions d’usage et entretien des perles

Les perles doivent être portées. Cela leur permet de s’hydrater.

Les perles ont une durée de vie limitée, 100 peut être 150 ans en moyenne. Les perles se déshydratent avec le temps. Elles deviennent alors ternes et se fendillent. Vous devez les préserver de chaleurs ou d’humidité excessives.

Les perles sont sensibles aux produits chimiques et acides. Evitez soigneusement de les exposer à des produits chimiques tels que les parfums, laques, crèmes parfumées. Vous pouvez vous parer de vos parures en perles après vous être coiffé et parfumé.

Les perles sont résistantes aux chocs mais, elles sont peu dures et donc elles se rayent facilement. Nous vous conseillons donc de ne pas mettre vos perles en contact avec d’autres objets en particulier métalliques. Vous pouvez conserver vos colliers, fermoirs fermés dans des compartiments individuels, à plat pour éviter qu’ils s’emmêlent. En voyage, vous devez utiliser une pochette de protection individuelle.

Une perle qui s’est dégradée n’est a priori pas récupérable. Dans ce cas consultez un professionnel.

 

Nous vous conseillons d’essuyer vos colliers de perles après chaque usage pour éliminer les traces éventuelles de transpiration, parfum, laque…

Pour les nettoyer, nous vous conseillons l’usage d’un tissu doux légèrement humide (Evitez de mouiller le fil qui risque alors de s’abimer). Vous pouvez occasionnellement les apporter chez un spécialiste.

 

Il est conseillé de faire renfiler (renouvellement du fil) votre collier de perles tous les ans, en particulier si vous le portez fréquemment. Un collier bien réalisé comporte normalement un nœud entre chaque perle, pour éviter, en cas de rupture du fil, l’éparpillement des perles propice à des pertes.

 

Grande qualité de vos perles, précautions d’usage et entretien sont les secrets d’une grande longévité de vos perles.

Commentaires

Laissez votre commentaire