Comment choisir une topaze ?

Posté Par : Olivier GIRAUD Dans : Découvrir le : jeudi, août 8, 2019 Commentaire : 0 Clic : 307

Comment choisir une topaze ?

La topaze est une famille de gemme. C’est une pierre fine à l’éclat vitreux, transparente à translucide qui présente une forte brillance et se décline dans de nombreuses couleurs, naturellement ou par traitement, allant du jaune au brun en passant par l’orange, le rouge, le rose, le vert et le bleu.

C’est une belle gemme dont certains spécimens transparents présentent une couleur intense et à un prix abordable y compris pour un poids (donc dimension) important en particulier pour les pierres de teinte bleue.

 

Le mot topaze viendrait du sanscrit « tapas » qui signifie feu.  

Origine

La topaze est issue de très nombreux pays. Le Brésil en est le principal producteur mais on en trouve au Pakistan, aux Etats-Unis (notamment dans l’Utah), en Chine, au Nigéria, en Russie, au Sri Lanka, au Madagascar et même en France…

Les critères d'évaluation et de choix d'une topaze 

Couleur

La topaze est une pierre qui présente un large éventail de couleurs.

Rares sont les topazes présentant une couleur vive.

On trouve notamment les variétés suivantes :

La topaze blanche (incolore) ou laiteuse est la plus répandue dans la nature. En raison de sa brillance, la topaze blanche peut ressembler au diamant et jouer un rôle de pierre de substitut.

Exemple de topaze blanche

Exemple de topaze blanche

La topaze jaune se décline en diverses teintes de jaunes et d'oranges. Elle est assez facile à trouver et relativement peu coûteuse.

Exemple de topaze jaune

Exemple de topaze jaune

La topaze bleue est une pierre précieuse très populaire. La topaze bleue naturelle étant extrêmement rare et souvent de couleur pâle, la majeure partie des topazes bleues a été traitée à la chaleur et irradiée pour obtenir sa couleur. Elle se trouve facilement. On distingue 3 nuances de couleur bleue :

·         La topaze london blue : bleu gris à bleu noir, souvent avec des notes de vert.

·         La topaze swiss blue : bleu clair vif semblable à l’aigue-marine

·         La topaze sky blue : bleu ciel plus sombre

Exemples de topazes bleues

Exemples de topazes bleues

 

La topaze rose. La topaze rose est très prisée et donc cher. Elle peut ressembler au diamant rose ou au saphir rose et en constituer un bon substitut en moins coûteux.

Exemple de topaze rose

Exemple de topaze rose

 

La topaze champagne. Elle se décline en différentes nuances de brun. Il s’agit d’une pierre naturelle qui normalement ne fait pas l’objet de traitement chimique (pour obtenir sa couleur). Elle se trouve facilement.

Exemple de topaze champagne

Exemple de topaze champagne

 

La topaze Impériale dont la couleur va de pêche à orange. Il s’agit d’une pierre naturelle qui normalement ne fait pas l’objet de traitement chimique (pour obtenir sa couleur. La topaze impériale est la plus rare et la plus recherchée et donc une des variétés de topaze la plus chère.

Exemple de topaze impériale 

Exemple de topaze impériale

La topaze mystique est une topaze qui a été traitée chimiquement pour obtenir un arc-en-ciel de couleurs. Elle présente souvent plusieurs couleurs à sa surface (3 ou plus), ce qui lui confère une esthétique unique et surprenante.

Exemple de topaze mystique

Exemple de topaze mystique

 

La topaze rouge ou violette, elles sont extrêmement rares et donc très onéreuses.

Exemple de topaze rouge

Exemple de topaze rouge

Exemple de topaze violette

Exemple de topaze violette

La topaze verte

Exemple de topaze verte

Exemple de topaze verte

 

 

Le choix de la couleur est une question de goût mais, choisissez si possible une couleur intense.

La topaze est souvent pléochroïque, c’est-à-dire qu’elle présente des couleurs différentes en fonction de l'angle où on l'observe.

Pureté

Les topazes peuvent présenter des inclusions (défauts) mais pour la plupart des topazes de bonne qualité, ces inclusions ne sont pas visibles à l’œil nu.

Nous conseillons donc de choisir une pierre sans inclusion visible à l’œil nu et avec une grande brillance (intensité de la lumière réfléchie par la pierre).

Taille

La topaze peut être taillée dans n'importe quelle forme.

Certaines formes et tailles mettent facilement en valeur la grande brillance de la pierre, ce sont les coupes brillantes rondes, princesse ou coussins.

Si vous souhaitez mettre en valeur la clarté et la couleur de la pierre, vous pouvez opter pour des tailles à facettes ouvertes telles que les tailles émeraude et Asscher.

Toutefois, la taille cabochon pourra également faire ressortir la transparence et la brillance vitreuse de la pierre précieuse.

 

Les topazes présentant des inclusions irrégulières seront principalement taillées en cabochon.

 

A vous de choisir !

Poids et prix

Il est facile à trouver des topazes de grandes dimensions (poids) tailles et pour des prix abordables en fonction de la variété. Profitez-en !

Il existe des pierres de plus de 1000 carats sans inclusions visibles à l'oeil nu.

La topaze est une gemme relativement peu coûteuse, mais bien entendu, plus la pierre est importante (grosse) plus elle coûte cher.

 

Traitements et imitations connus

La topaze est généralement irradiée et traitée thermiquement pour obtenir les couleurs recherchées, notamment le bleu, le jaune, le rouge, le rose et le vert.

Ces traitements sont généralement stables et permanents, mais il est possible que la couleur s'atténue la pierre est exposée longuement à une lumière intense telle que le soleil.

Il existe de nombreuses pierres d’imitation ou de substitution de la topaze par exemple : le verre, le quartz et d'autres gemmes telles que la citrine.

Nous vous conseillons donc de vous fournir auprès d’un vendeur de bonne réputation.

Ce dernier devra vous signaler et si possible vous fournir un certificat (issu d’un laboratoire de gemmologie reconnu) de la pierre listant ses caractéristiques et les traitements subis par la pierre.

Précaution d’usage et entretien

La topaze est une pierre très dure, elle ne se raye donc pas facilement. Mais, du fait de sa structure, un choc peut la briser, vous devez donc éviter de l’exposer aux chocs. Elle est également sensible aux chocs thermiques qui peuvent la fissurer. Elle est également sensible à la lumière du soleil qui peut impacter sa couleur après une exposition prolongée. Elles sont très sensibles aux produits chimiques y compris les cosmétiques, donc évitez de les exposer à ce type de produit.

Lorsque vous ne portez pas votre topaze, nous vous conseillons de la stocker séparément des autres bijoux ou pierres pour lui éviter de rayer des pierres moins dures ou d’être rayer par des pierres plus dures.

Vous pouvez la nettoyer avec de l’eau tiède savonneuse appliquée à l’aide d’une brosse à dent. Il faudra la rincer abondamment et bien la sécher pour éviter tout dépôt de calcaire.

Vertus associées à la topaze

La topaze est symbole d'amour et de passion.

Cette gemme apporterait l’inspiration, gaieté et douceur.

Elle symboliserait également l’honnêteté.

Apport de la topaze

La topaze est une belle gemme brillante à l’éclat vif et souvent au prix abordable, excepté pour ces couleurs naturelles les plus rares.

Certaines topazes ressemblent à des pierres beaucoup plus onéreuses mais pour un prix beaucoup plus abordable.

Elle est la pierre anniversaire de la 44ème année de mariage.

Elle est la pierre de naissance du mois de novembre.

Du fait de sa dureté, elle peut être utilisé pour tous les types de bijoux.

Toutefois, compte tenu de sa sensibilité notamment aux chocs, la topaze n’est pas forcément le choix le plus judicieux pour une bague de fiançailles.

Si vous souhaitez un bijou, notamment de nos collections, orné de cette pierre, contactez-nous.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez être intéressé par : 

Quelle pierre précieuse originale choisir ?

Découvrez nos bijoux.

Découvrez nos bagues.

Commentaires

Laissez votre commentaire