Comment entretenir ses bijoux ?

Posté Par : Olivier GIRAUD Dans : Découvrir le : lundi, mars 19, 2018 Commentaire : 0 Clic : 4441

Comment entretenir ses bijoux ?

 

Vous portez vos bijoux régulièrement. Les bijoux sont des objets fragiles, comme toute chose, ils subissent l’effet du temps qui passe. Ils s’encrassent. Leur port peut les soumettre à l’épreuve des chocs, de chocs thermiques, d’agression chimique, la transpiration… En fonction des matériaux qui composent votre bijou se dégraderont plus ou moins rapidement. Cela atténuera leur brillance, leur beauté et parfois les abimera éventuellement de façon irrémédiable, si vous n’y prêtez attention.

Vous tenez à vos bijoux, voici quelques précautions d’usages et d’entretien qui vous permettront de préserver et parfois de raviver leur beauté.

Vos bijoux au quotidien

Vos bijoux s’usent avec le temps. Ils peuvent se ternir, s’oxyder, se rayer.

Certaines circonstances sont également propices à une dégradation accélérée de vos bijoux.

Nous vous conseillons donc d’ôter vos bijoux lorsque :

- Vous faites du sport, du jardinage, du bricolage et toute activité susceptible d’exposer votre bijou à des chocs ou des abrasifs afin d’éviter de faire des marques, des rayures sur le métal, de casser ou de rayer la ou les pierre(s). Certaines pierres sont moins sensibles aux chocs, comme les pierres les plus dures tel que le diamant, le saphir, le rubis. Mais un choc mal placé peut les casser.

- Vous faites la cuisine ou toute activité avec une chaleur (contact d’un plat sortant du four) ou un froid extrême. Certaines pierres, notamment l’émeraude sont très sensibles aux chocs thermiques qui peuvent les briser.

- Vous allez dormir. Pour éviter de les exposer inutilement à des chocs.

- Vous faites le ménage. Les détergents et d’ailleurs les produits chimiques en général altèrent les perles et certaines pierres précieuses voir les métaux.

- Vous vous apprêter dans votre salle de bain, lorsque vous vous lavez (y compris les mains). Le savon, les laques, les crèmes, le parfum altèrent les perles et peuvent encrasser vos bijoux et ainsi affecter leur brillance, voir altérer le bijou. Il vous suffit de mettre vos bijoux après.

- Vous utilisez du mercurochrome. Le mercure présent dans cette substance endommage irrémédiablement l’or.

- Vous vous baignez en piscine. Le chlore blanchit le diamant et détériorer l’or et l’argent

- Vous allez à la plage. Le sable est très abrasif, il rayera le métal de vos bijoux et certaines pierres.

- Vous vous exposez à un soleil intense avec un collier de perle ou des bijoux ornés d’opales. Cela peut entrainer leur assèchement et les altérer de manière irrémédiable.

 

Nous vous conseillons d’éviter de porter plusieurs bijoux les uns contre les autres (exemple : plusieurs bagues au même doigt) pour éviter qu’ils se rayent mutuellement et que les pierres s’entrechoquent et donc se rayent.

 

Lorsque vous ne portez pas un bijou, nous vous conseillons de le ranger dans un étui en tissu ou un écrin individuel. Les bijoux entre eux se rayent facilement et les colliers de surcroit peuvent s’emmêler. De plus une fois rangés, vous risquez moins de les perdre.

 

Les mesures de précaution avec vos bijoux

Vérifiez l’état de vos bijoux régulièrement.

Nous vous conseillons de vérifier régulièrement l’état de vos bijoux.

Vérifiez l’état du serti (le dispositif qui maintient la pierre sur la monture du bijou) de vos bijoux en particulier les sertis griffes qui avec le temps peuvent s’écarter et laisser s’échapper la pierre. Vérifiez que le serti est bien en place et que la pierre ne bouge pas. Un serti défaillant accroche souvent les tissus.

Vérifiez également l’état des fermoirs de vos bijoux.

Vérifier l’état du fil de vos colliers de perles. Il est conseillé de les faire renfiler une fois par an. NB : Pour améliorer la préservation des perles (naturelles), il est conseillé de porter vos colliers.

Si vous avez des doutes sur l’état d’un de vos bijoux, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

 

Nettoyez vos bijoux régulièrement !

Comment nettoyer vos bijoux ?

Certaines gemmes sont très fragiles, telles que le corail, les perles, les émeraudes, toutes les pierres dont la dureté est inférieure à 6 sur l’échelle de Mohs (vous pouvez consulter nos fiches guides concernant les pierres pour plus de précision), donc qui se rayent facilement, ou tous les bijoux comportant de nombreuses pierres. Nous vous conseillons de les confier à des professionnels pour leur nettoyage.

Pour les autres, vous pouvez les nettoyer en utilisant une eau savonneuse tiède (savon de Marseille ou liquide vaisselle) ou du dentifrice appliqué à l’aide d’une petite brosse, une brosse à dent très souple par exemple. Une fois le brossage terminé, rincez abondamment à l’eau tiède et essuyer votre bijou avec un chiffon doux.

 

Monture en or

L’or se raye avec le temps, parfois il est marqué par des chocs. A force, il peut se ternir. Si vous souhaitez retrouver sa brillance, vous pouvez le faire repolir par un joaillier. L’or n’est pas naturellement blanc. Pour obtenir sa couleur et sa brillance, il est souvent recouvert de rhodium. Cette couche s’estompe avec le temps, le bijou jaunit légèrement. Dans ce cas, vous pouvez demander à un bijoutier / joaillier de renouveler cette couche de rhodium.

 

Monture en argent

Le bijou en argent s’oxyde et noircit avec le temps. Pour lui rendre sa brillance, vous pouvez frotter, si nécessaire énergiquement, le bijou à l’aide d’un chiffon propre. Comme l’or, l’argent se raye. Vous pouvez le faire repolir régulièrement.

 

Il existe des produits spéciaux pour l’entretien de l’argent et de l’or que l’on trouve en droguerie, chez les bijoutiers ou en magasin spécialisé. Vous pouvez les appliquer à l’aide d’une petite brosse. Une fois le brossage terminé, rincez abondamment à l’eau tiède et essuyer votre bijou avec un chiffon doux.

 

Dans le doute, consultez toujours un professionnel.

NB : Un joaillier nettoiera et repolira une bague en quelques minutes et pour quelques dizaines d'euros.

Commentaires