Comment nettoyer vos bijoux ?

Posté Par : Olivier GIRAUD Dans : Découvrir le : jeudi, décembre 27, 2018 Commentaire : 0 Clic : 175

Comment nettoyer vos bijoux ?

Vous portez vos bijoux régulièrement. Les bijoux, comme toute chose, subissent l’effet du temps qui passe. Ils sont exposés à la poussière, à la saleté, à la transpiration, au savon insuffisamment rincé qui s'accumule dans un serti par exemple, en résumé, ils s’encrassent.  Cela atténuera leur brillance, leur beauté.

Les bijoux ont ainsi besoin d'être régulièrement nettoyer.

Nos conseils pour nettoyer vos bijoux

Nos conseils pour nettoyer les gemmes, pierres précieuses, fines ou ornementales (dures)

Certaines gemmes sont très fragiles, telles que le corail, les perles, les émeraudes, toutes les pierres dont la dureté est inférieure à 6 sur l’échelle de Mohs (vous pouvez consulter nos fiches guides concernant les pierres pour plus de précision), donc qui se rayent facilement, ou tous les bijoux comportant de nombreuses pierres. Nous vous conseillons de les confier à des professionnels pour leur nettoyage.

Pour les autres, vous pouvez les nettoyer en utilisant une eau savonneuse tiède (savon de Marseille ou liquide vaisselle) ou du dentifrice appliqué à l’aide d’une petite brosse, une brosse à dent très souple par exemple. Une fois le brossage terminé, rincez abondamment à l’eau tiède et essuyer votre bijou avec un chiffon doux.

 

Nos conseils pour nettoyer une monture en or

L’or se raye avec le temps, parfois il est marqué par des chocs. A force, il peut se ternir. Si vous souhaitez retrouver sa brillance, vous pouvez le faire repolir par un joaillier. L’or n’est pas naturellement blanc. Pour obtenir sa couleur et sa brillance, il est souvent recouvert de rhodium. Cette couche s’estompe avec le temps, le bijou jaunit légèrement. Dans ce cas, vous pouvez demander à un bijoutier / joaillier de renouveler cette couche de rhodium.

 

Nos conseils pour nettoyer une monture en argent

Le bijou en argent s’oxyde et noircit avec le temps. Pour lui rendre sa brillance, vous pouvez frotter, si nécessaire énergiquement, le bijou à l’aide d’un chiffon propre. Comme l’or, l’argent se raye. Vous pouvez le faire repolir régulièrement.

 

Il existe des produits spéciaux pour l’entretien de l’argent et de l’or que l’on trouve en droguerie, chez les bijoutiers ou en magasin spécialisé. Vous pouvez les appliquer à l’aide d’une petite brosse. Une fois le brossage terminé, rincez abondamment à l’eau tiède et essuyer votre bijou avec un chiffon doux.

 

Dans le doute, consultez toujours un professionnel.

NB : Un joaillier nettoiera et repolira une bague en quelques minutes et pour quelques dizaines d'euros.

Commentaires

Laissez votre commentaire