Le bijou, un objet intime, symbole de votre personnalité

Posté Par : Olivier GIRAUD Dans : Point de vue le : mardi, février 7, 2017 Commentaire : 0 Clic : 1145

Le bijou, un objet intime, symbole de votre personnalité

Le bijou est un élément de parure corporelle que l’on arbore par choix. Il s’agit souvent d’un objet d’art onéreux qui, à la différence des vêtements et des autres accessoires, ne s’use pas avec le temps. Il a donc vocation à être porté tout au long d’une vie jusqu’à son éventuelle transmission.

Ainsi, les bijoux que vous choisissez de porter parmi tous ceux de votre boîte à bijoux, offerts ou achetés, parlent de vous.

Les bijoux offerts sont souvent les symboles convenus d’une part de votre histoire tels que votre appartenance religieuse (un signe religieux porté en pendentif, une gourmette) ou familiale (une chevalière familiale, un bijou offert pour un événement heureux, un bijou transmis par un être cher) ou à une organisation (chevalière d’école, d’un club…) Il peut être aussi le symbole d’un statut (le solitaire pour la fiancée, l’alliance pour les mariés …)

Mais aujourd’hui, il est courant de porter des bijoux plaisir que vous vous êtes acheté vous-même ou par prescription, choisis sur un coup de cœur ou par une recherche minutieuse de vos préférences.

Notre personnalité s’exprime aussi au travers des bijoux que l’on a choisi de porter selon l’humeur, l’envie, le contexte du moment. Selon les événements que vous vivez, vous adaptez peut-être vos parures. A l’image des tenues vestimentaires, nous faisons souvent plus d’efforts au sujet de notre apparence pour un événement important, un mariage par exemple ou une soirée de gala que pour un moment de vie quotidienne. Le type de contexte peut également avoir influencé vos envies, par exemple : sobre pour le bureau, gai pour un dîner entre amis, excentrique pour une soirée festive. Selon l’événement, vous cherchez, au travers de vos bijoux, à vous affirmer, vous mettre en valeur, vous faire plaisir ou un peu tout à la fois…

Qu’ils aient une valeur symbolique liée notamment aux souvenirs auxquels ils se rattachent ou une valeur très intime liée à l’expression de sa personnalité et de ses goûts, ces bijoux que vous arborez donnent des indices forts sur votre style et vos goûts et symbolisent finalement une part de votre personnalité.

Et c’est souvent lorsqu’on les perd qu’on prend conscience de l’attachement porté à ces objets intimes.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle perception avez-vous de vos bijoux ? Pourquoi portez-vous des bijoux ?

Commentaires

Laissez votre commentaire