Pourquoi la création de ces labels pour de "l’or éthique" ?
90% de l'or et de l'argent au monde est extrait par les plus grandes entreprises minières ultramécanisées. Celles-ci n’emploient que 20% des mineurs.
Les 10% restant sont produits par de petites exploitations minières artisanales mais celles-ci représentent 80% des mineurs (estimé à 15 millions de mineurs) à travers des régions parmi les plus pauvres du monde. Elles font vivre directement ou indirectement 100 millions de personnes.
Or ces petites exploitations ne présentent pas des garanties de durabilité.
Quelques exemples d’impacts courants de l’extraction de l’or dans les petites exploitations :
- Sur les aspects sociaux :
o Les outils d’extractions sont souvent rudimentaires et les conditions de travail souvent dangereuses.
o L’absence de respect des droits de l’homme et le recours à la main d’œuvre des enfants est courante.
o Le travail est très dur et mal rémunéré.
- Sur les aspects sociétaux :
o Les territoires concernés sont souvent victimes d’exploitation économique et de corruption. Ils sont souvent également sous-équipés en infrastructures sanitaires de base. L’accès à la scolarité et aux soins médicaux est souvent limité voir inexistant.
- Sur la nature :
o L’extraction de l’or nécessite des quantités phénoménales d’eau.
o Elle produit, et souvent rejette dans la nature, de très grande quantité de déchets miniers (estimé à 20 tonnes pour une bague) contenant souvent du mercure et du cyanure. Les rejets dans la nature entrainent des pollutions de l’air, des sols et des eaux menaçant les populations locales.
Les apports des labels d’"or éthique"
Les 2 labels de certification attestent de la provenance (traçabilité) de l’or produit par ces mines autonomes, responsables, artisanales et à petite échelle et du respect des exigences sur les volets sociaux, sociétaux, économiques et environnementaux mais également aux principales normes mondiales en matière de pratiques responsables, relatives au développement social et à la protection de l’environnement.
Les principales exigences concernent notamment les points suivants :
- Sur les aspects sociaux :
o L’interdiction du travail des enfants
o Des salaires décents
o Le respect du droit des travailleurs
o L’égalités hommes-femmes
o L’interdiction du travail forcé
o L’interdiction de discrimination
o La mise en place d’équipements de protection individuelle des travailleurs
- Sur les aspects sociétaux :
o Le versement d’une prime au développement destinée à être investie dans des projets de développement communautaires (écoles, approvisionnement en eau, centres médicaux, amélioration du fonctionnement des exploitations…) : 2000USD pour fairtrade, 4000USD pour fairmined
o Traçabilité des produits
- Sur les aspects environnementaux :
o Respect de la législation locale en matière d’environnement
o Utilisation de produits chimiques selon des règles claires. Par exemple : L’utilisation du mercure est réduite au profit de substances chimiques moins toxiques.
L’Initiative Fairmined a été créée par l’Alliance pour une Mine Responsable (ARM), une organisation à but non-lucratif reconnue mondialement comme chef de file et pionnière de l’activité minière artisanale responsable et à petite échelle.
Fairtrade est à l’initiative de le Fondation Max Havelaar (Suisse).
Pourquoi ne pas se tourner vers l’or recyclé ?
L’utilisation d’or recyclé a certainement moins d’impact environnemental que l’extraction mais il n’a aucun impact social sur les petites exploitations minières. En effet, des mineurs continueront à pratiquer l’orpaillage dans des conditions souvent précaires (cf descriptions précédentes), car c’est leur seul moyen de subsistance.
Ces labels visent à aider ces communautés de mineurs à faire leur travail dans des conditions dignes et respectueuses de l’environnement et leur permettre de s’assumer économiquement et de garantir un avenir. C’est une façon d’avoir un impact social, sociétal et environnemental très positif en toute autonomie des grands groupes miniers.
Reste à savoir si le consommateur est prêt à payer son bijou environ 20 % plus cher qu’un autre en or classique.
Commentaires