Quand faire retailler une pierre précieuse, fine ou ornementale ?

Posté Par : Olivier GIRAUD Dans : Découvrir le : mardi, janvier 23, 2018 Commentaire : 0 Clic : 1051

Quand faire retailler une pierre précieuse, fine ou ornementale ?

 

Les cas nécessitant une retaille de pierre sont multiples :

- Votre pierre présente de fines rayures à sa surface, elle est égrisée et donc elle a perdu de sa brillance.
- Votre pierre est ancienne et sa taille (sa forme) ne met pas suffisamment en valeur la pierre. C’est le cas des tailles (formes) à l’ancienne.
- Votre pierre a été mal taillée, elle comporte des défauts, de symétrie (exemple : culasse déportée), de proportion et/ou de polissage ou encore une mauvaise répartition de la couleur ou encore, une couleur trop foncée.
- Votre pierre a été altérée suite à un choc qui la fissuré voire cassé.
- Votre pierre ne s’ajuste pas parfaitement à la monture d’un bijou sur laquelle vous souhaitez monter la pierre. C’est le cas par exemple pour des pierres dont la culasse est trop importante, ou alors pour des pierres destinées à être montées sur une monture spécifique présentant un pavage non standard.
- Vous souhaitez appairer deux pierres pour orner une paire de boucle d’oreille par exemple et les deux pierres dont vous disposer ne sont pas similaires (deux pierres naturelles ne peuvent être strictement identiques).

Que faire quand votre pierre présente à sa surface de fines rayures (pierre égrisée) ?

Dans ce cas vous devez la faire polir. NB : mieux vaut faire polir sa pierre régulièrement. Cela permet de rétablir la brillance optimale de la pierre. Et cela permet d’éviter l’aggravation de sa dégradation qui pourrait vous obliger à refaire tailler la pierre et donc voir sa dimension diminuer.

 

Que faire lorsque votre pierre est trop foncée ?

Vous pouvez la faire retailler afin de l’amincir. En effet plus, une pierre est épaisse, plus elle filtre la lumière et donc parait foncée. En amincissant la pierre, ce phénomène se réduit et la pierre paraitra plus claire.

 

Que faire si votre pierre ne s’ajuste pas parfaitement à une monture de bijou ?

Soit le joaillier devra refaire la monture ou l’ajuster, soit il faudra retailler la pierre pour l’ajuster à la monture. C’est souvent le cas pour des bijoux d’exception présentant par exemple un pavage particulier pour lequel des formes de taille standards ne sont pas adaptées. Exemple : c’est le cas des pierres ornant le cadre d’une montre ou bien encore pour des pierres d’entourage d’une pierre de centre importante à laquelle, les pierres d’entourage doivent s’adapter parfaitement à la pierre de centre pour en optimiser la mise en valeur. Vous pouvez également essayer de trouver une nouvelle pierre de forme adéquat.

 

Que faire pour appairer deux pierres ?

Vous devez faire retailler la pierre la plus importante sur le modèle de la plus petite. Sinon, vous pouvez essayer de vous procurer une autre pierre similaire à l’une des deux premières. La taille d’une pierre est couteuse et il est toujours dommage de réduire la dimension d’une pierre surtout si elle est belle.

 

Que faire lorsque votre pierre est mal taillée ?

Vous pouvez la faire retailler mais attention toutefois à ne pas l’altérer davantage. Par exemple, la couleur donnée à la pierre peut être majoritairement présente en bas de la culasse, ce qui peut expliquer que celle-ci soit décentrée. Si la culasse est réduite, la couleur de la pierre en sera alors altérée.

 

Que faire lorsque votre pierre est fissurée ou brisée ?

Nous vous conseillons de demander l’avis d’un professionnel de la taille. Si la pierre est importante, peut être pourra t’il faire quelque chose. Assurez-vous que le prix d’une retaille est moins onéreux que l’achat d’une nouvelle pierre similaire.

 

A qui s’adresser pour ces différents travaux ?

En fonction du travail à réaliser et du type de pierre (diamant, pierre précieuse ou fine, pierre d’ornementation), soit à un lapidaire, un diamantaire, un lapidaire tourneur.

 

Autres conseils

Pour toute retaille, il faudra demander l’avis d’un professionnel reconnu qui pourra vous conseiller, vous expliquer les possibilités de retaille et leur bénéfice en rapport de son coût et du risque. Car toute retaille ou taille de pierre comporte un risque, même pour un grand professionnel : celui de briser la pierre. Nous vous conseillons d’avoir une raison valable pour engager cette démarche.

D’autre part, ce travail a bien entendu un coût, nous vous engageons à comparer les prix. Pour des pierres de faible valeur, la retaille sera dans la plupart des cas plus onéreuse que l’achat d’une nouvelle pierre. A vous de comparer les prix et de vous faire un avis sur le choix le plus pertinent : retaille ou achat d’une nouvelle pierre.

Commentaires

Laissez votre commentaire