Comment acheter un bijou sur-mesure ?

Posté Par : Olivier GIRAUD Dans : Découvrir le : vendredi, mars 23, 2018 Commentaire : 0 Clic : 498

Comment s'acheter un bijou sur-mesure qui vous ressemble ?

 

Vous avez envie d’un nouveau bijou soit par plaisir soit pour marquer un événement particulier. Or vous ne trouvez pas de modèle qui vous satisfait. Un bijou est un objet personnel, vous souhaitez un modèle qui reflète votre personnalité.

Vous pouvez vous tourner vers le semi-sur-mesure (les bijoux personnalisables). Vous pourrez apporter au modèle existant votre touche personnelle. Pourtant, les modèles à personnaliser que vous avez trouvé ne répondent pas à vos espérances.

Dès lors, vous pouvez opter pour le sur-mesure, un bijou qui sera réalisé exclusivement pour vous, selon vos exigences. Mais pour cela, il faut avoir une idée de ce dont vous avez envie et un budget suffisant. Car un bijou réalisé à l’unité coutera plus cher qu’un bijou standard du marché. Le coût de l’exception.

 

La quête du bijou qui vous ressemble

Si vous opter finalement pour le sur-mesure, une belle aventure vous attend : La découverte des savoir-faire de la joaillerie, la démarche d’inspiration créative, l’imagination du modèle en résonnance avec vos aspirations, l’affirmation de sa personnalité par ses choix, la quête des gemmes, la progressive naissance du bijou, de la matière brute au joyau, les touches finales, la contemplation de la parure portée qui vous met en valeur.

C’est ce qui vous attend, à condition de choisir le ou les bons professionnels pour vous accompagner dans cette démarche.

Comment cela peut se passer ?

La quête d’inspiration

La première étape va consister, une fois le type de bijou choisi (bague, bracelet, pendentif…) à imaginer le modèle de vos rêves.

Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez faire du repérage autour de vous, dans les boutiques, les expositions… et identifier ce que vous aimez ou pas du tout, ce qui vous inspire, ce qui vous ressemble.

Plusieurs facteurs peuvent vous orienter : l’occasion pour laquelle vous souhaitez ce bijou (une naissance, une réussite professionnelle importante, une envie soudaine de vous faire plaisir…), le contexte dans lequel vous souhaitez vous parer de ce bijou ((quotidien, événements prestigieux…), vos goûts (couleur, matière…), votre style, l’image que vous souhaitez véhiculer, les pierres précieuses que vous possédez éventuellement déjà et que vous souhaitez intégrer à votre bijou. Nous vous conseillons aussi de tenir compte de votre morphologie.

Vous pouvez dès lors essayer de matérialiser cette idée par une photo d’un (ou plusieurs) modèle qui vous plait, un schéma, un descriptif et/ou un thème créatif qui vous inspire par exemple la nature, les animaux, les arts déco… qui pourra aider le créateur pour vous faire des propositions.

N’oubliez pas de définir un budget !

Si votre idée mérite quelques approfondissements, le professionnel que vous aurez choisi, vous conseillera et vous aidera à matérialiser votre pensé et votre modèle.

 

 

Vous pouvez vous adressez à plusieurs types de professionnels.

Si vous avez une idée précise de votre bijou, un joaillier vous aidera à affiner votre idée de bijou et le réalisera.

Si vous n’avez pas d’idée très précise, un créateur joaillier sera plus force de proposition et pourra réaliser votre bijou.

Sinon un designer bijou dont le métier est de dessiner des bijoux mais peut-être qu’il ne réalisera pas le bijou.

NB : Vous pouvez faire appel à un designer de talent non spécialisé mais la joaillerie présente des contraintes de réalisation qui nécessitent l’œil d’un professionnel pour s’assurer de la faisabilité du modèle, à minima, l’œil d’un joaillier (et si possible celui qui réalisera le modèle pour s’assurer de son objectivité et de l’engagement de sa responsabilité).

Bien-sûr, certains professionnels cumulent toutes les casquettes avec talent.

 

Comment trouver le professionnel qui vous correspondra le mieux ?

Par connaissance. Vous en connaissez un directement ou vous connaissez quelqu’un qui peut vous en présenter un. Il vous faudra avoir de la chance pour trouver quelqu’un qui partage les mêmes goûts que vous. Toutefois, un vrai professionnel essaiera de s’adapter à vos goûts.

Cherchez, en vous promenant parmi les boutiques de joaillier, de créateurs, de distribution. Vous pouvez visiter les salons spécialisés dans la création ou la bijouterie joaillerie. Vous pouvez feuilleter la presse spécialisée ou non ou des articles rendant compte d’un concours de joaillerie par exemple les meilleurs Ouvriers de France mais pas que. C’est une enquête qu’il vous faut mener, elle vous permettra de découvrir nombre de créateurs, donc des styles différents, des personnalités, de poser des questions et donc d’identifier par affinités le ou les professionnels qui vous sembleront les plus aptes à vous accompagner.

 

Quel que soit votre choix concernant les professionnels qui vous accompagne, assurez-vous bien sûr qu’ils sont des professionnels reconnus et fiables.

 

La discussion créative et la naissance du bijou

Dès lors vous devez exposer votre idée au professionnel que vous aurez choisi et répondre à ses questions. Ces échanges donneront progressivement naissance à un modèle de bijou qui vous satisfait pleinement. La capacité d’écoute et de compréhension et l’habilité à retranscrire vos attentes en dessin déterminera la qualité du projet qui vous sera proposé. Lors de ces échanges, votre budget orientera le professionnel sur les matières (métal et pierres) à utiliser, le degré de complexité du bijou.

NB : Pour chaque couleur, il existe des pierres plus ou moins onéreuses.

Le professionnel devra vérifier, si nécessaire votre taille (taille de tour de doigt par exemple pour une bague).

 

Le professionnel vous proposera des esquisses de bijou au crayon puis, au fil de l’amélioration du modèle selon vos désirs, éventuellement en gouache ou en 3D, mais quoiqu’il en soit en taille réelle sous plusieurs angles afin de vous faire une idée très précise du modèle proposé afin d’éviter si possible toute déception lors de la livraison du modèle.

Le dessin du bijou sur mesure

Le devis

Sur cette base, le professionnel s’assurera de la faisabilité du bijou et vous établira un devis couvrant l’ensemble de la réalisation du bijou. Ce devis décrira :

·         Le modèle (le dessin),

·         Le poids du métal,

·         S’il y en a, le nombre et la description des pierres précieuses,

·         Le temps de travail du professionnel.

 

Une fois le devis valider, la réalisation commence.

La fabrication peut prendre pour des modèles classiques de 3 semaines à un mois selon la disponibilité du professionnel que vous avez choisi.

 

Le choix des pierres précieuses

Pour les modèles ornés de pierres précieuses, il est souhaitable de demander au professionnel à choisir vous-même les pierres précieuses. Bien sûr, il vous conseillera. Ce choix se fait souvent par coup de cœur en particulier si vous souhaitez des pierres d’exception.

Pour le choix des pierres, si vous n’en avez pas déjà une, vous pouvez vous adresser au joaillier mais aussi directement à des gemmologues (fournisseurs de pierres précieuses). Vous pouvez vous aidez de nos suggestions en vous basant sur la couleur de vos yeux ou plus généralement de votre morphologie pour choisir la pierre précieuse qui vous conviendra le mieux.

 Choisir une pierre précieuse pour son bijou

La réalisation du bijou

Une première maquette en cire vous sera probablement proposée. Il s’agit d’une « sculpture » de votre bijou en résine ou en cire. Cela permettra de valider la taille et les proportions du bijou (pour une bague ou un bracelet) et vous donnera une première idée du rendu du bijou.

 

Une fois le modèle validé, le travail de façonnage débute. Vous pourrez peut-être assister à certaines étapes, si le joaillier est d’accord ou à leur résultat. Parmi les étapes successives de façonnage, il y a la fonte, qui consiste à produire le modèle de votre bijou en métal précieux, le polissage pour rendre le bijou lisse et étincelant (à moins que vous souhaitiez d’autres finitions), le sertissage qui consiste à fixer les pierres sur le bijou…

 La fabrication du bijou

La fin de l’aventure par la découverte de votre trésor

Enfin arrive l’essayage qui peut donner lieu, si nécessaire à quelques ajustements.

 

Puis enfin vous pouvez vous parer de votre bijou. Ce joyau unique et merveilleux qui vous met en valeur et qui vous ressemble.

 

SI votre bijou est orné d’un diamant, exigez un certificat d’un laboratoire de gemmologie indépendant. NB : si votre diamant est petit (poids inférieur à 0.4 carat, il sera plus difficile à produire car il coute plus cher que la pierre).

 

A vous…

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez être intéressé par : 

Comment choisir un bijou ?

Comment choisir un bijou selon sa morphologie ?

Découvrez nos bijoux.

Commentaires

Laissez votre commentaire