Pièce Maîtresse et les savoir-faire français

Pièce Maîtresse s’engage à promouvoir les savoir-faire français, design et métier d’art. Ses collections prennent naissance grâce à l’expression de la créativité et du savoir-faire des différents intervenants en particulier le designer et les artisans d’art.

Les bijoux Pièce Maîtresse sont le résultat d’un long cheminement où chaque étape réalisée par les mains expertes d’artisans spécialistes concourt à l’excellence de votre bijou.

 

Les principales spécialités qui interviennent  lors de la conception et de la fabrication d’un bijou :

  • Le designer de bijoux conçoit et dessine les modèles de bijoux en partant d’une source d’inspiration et des matériaux et techniques disponibles.
  • Le bijoutier réalise des bijoux en métaux précieux (or ou argent) ou en métal commun (bijouterie fantaisie).
  • Le joaillier  réalise des bijoux destinés le plus souvent à la parure mettant en valeur une ou plusieurs pierres précieuses, fines ou ornementales ou encore des perles.
  • Le sertisseur ajuste et enchâsse les pierres sur les métaux précieux.
  • Le polisseur donne la brillance et l’éclat au bijou. Il s’occupe également des bains de rhodiage, pour obtenir certains effets sur le métal.
  • Le gemmologue est le spécialiste des gemmes c’est-à-dire des pierres précieuses, fines, d’ornement et des perles. Il cherche, examine, évalue puis choisit les pierres les plus adaptées au bijou. L’évaluation de la qualité d’une pierre porte principalement sur son poids, sa taille, sa pureté et sa couleur et permet d’en déterminer son authenticité et sa valeur.

Pièce Maîtresse s’engage à présenter constamment dans ses collections des bijoux innovants, au croisement de la créativité des designers sélectionnés, et des possibilités techniques proposées par les artisans retenus, tout en laissant à chaque utilisateur, la capacité d’apporter sa touche personnelle à son bijou, unique reflet de sa personnalité.

 

 

La conception

La première étape du cheminement créatif est l’identification d’un concept innovant de bijou. Nous nous efforçons chez Pièce Maîtresse à innover constamment en trouvant des concepts de bijoux créatifs, vous permettant un maximum de liberté possible pour individualiser les modèles pour qu’ils vous ressemblent et répondent à vos goûts et envies.

Une fois ce concept identifié, un univers créatif est défini sur la base du respect de l’identité de Pièce Maîtresse et de ses principaux thèmes en particulier, la culture, le voyage et l’art. Cet univers servira de thème d’inspiration à la collection qui reste à concevoir.

Les créateurs / designers sélectionnés pour la réalisation de collections, le sont sur la base du respect de la ligne artistique de Pièce Maîtresse afin de garantir le niveau de qualité et l’originalité des design proposés.

Toute suggestion de concept et d’univers créatif, de designers membres ou non de notre communauté, complétée par celles de nos clients est étudiée. Nous partons du principe que nos partenaires ont des talents, mais qu’il en existe certainement d’autres à découvrir.

 

Le dessin

Le designer, en tirant son inspiration de l’univers créatif, va dessiner les modèles de la collection. Chaque modèle, bague, boucles d’oreille, collier, bracelet … est dessiné, selon la méthode classique, à l’échelle sous différents angles puis coloré au feutre ou à la gouache donnant ainsi une représentation précise et réaliste du bijou. D’autres designers procèdent directement en représentation 3D sur ordinateur.

 

La représentation 3D

Chez Pièce Maîtresse, la plupart des bijoux font l’objet d’une représentation 3D à deux fins essentielles :

  • La réalisation de la représentation en image de synthèse du bijou destinée au site internet. Cette représentation en image de synthèse tirée de la conception par ordinateur est essentielle chez Pièce Maîtresse. Elle permettra à chaque utilisateur de personnaliser virtuellement le bijou selon les différents critères mis à sa disposition (choix des matières, choix des formes) tout en ayant une image visuellement réaliste du résultat. Les critères de personnalisation se multiplieront avec le temps poussant progressivement vers l’individualisation du bijou et rendant possible la réalisation d’un modèle unique propre à l’utilisateur.
  • La réalisation d’un modèle 3D utilisable pour la fabrication du bijou. Ce modèle est très important car il permettra la production accélérée et sur mesure du modèle conçu par l’utilisateur notamment grâce à l’impression 3D.

 

Le maquettage

Cette représentation 3D facilite également le maquettage du bijou.

Le maquettage consiste en la réalisation d'une version 3D du bijou. Cette maquette pourra être imprimée en 3D sous forme d’une résine spéciale permettant au designer d’affiner son modèle, d’en valider les proportions et d’en corriger les imperfections. Elle permet aussi de connaître précisément  les détails techniques de chaque modèle tel que ses dimensions, la quantité de métal nécessaire et le nombre et les dimensions des pierres utilisées le cas échéant.

 

La fabrication

Excepté pour ses collections proposées exclusivement en argent (collection Silver), Pièce Maîtresse fait appel à des ateliers exclusivement en France pour la totalité de la fabrication joaillière, parmi les meilleurs ateliers indépendants travaillant pour la place Vendôme. Chaque atelier apporte ses spécialités élargissant le panel de possibilités créatives du designer pour les modèles créés.

 

Une fois la maquette validée, chaque modèle est imprimé en 3D en cire. Le modèle en cire est utilisé par un fondeur pour sa transformation dans sa version métal finale (or blanc, or jaune, …).

 

Le bijou brut obtenu est alors poli pour lui donner brillance et éclat. Cette opération pourra être réitérée plusieurs fois en fonction d’étapes complémentaires de fabrication notamment le sertissage.

 

Le bijou obtenu peut alors être serti. Le sertissage consiste à enchâsser les différentes pierres précieuses, fines ou ornementales dans le métal du bijou. Il existe différentes techniques de sertissages adaptées à chaque pierre et modèle de bijou pour une mise en valeur des pierres et un rendu esthétique magnifié.

 

Tout bijou en or ou platine dépassant les 3 grammes, sauf exception, dispose d’un poinçon apposé par un service de douane agréé garantissant son état précieux : une tête d’aigle entourée pour l’or, une tête de chien entourée pour le platine.

Chaque bijou Pièce Maîtresse dispose du poinçon de la marque et d'un numéro d'identification unique.

 

Au final, le résultat est un véritable joyau. Votre joyau.