Comment choisir un diamant ?

Le diamant est la plus exceptionnelle des pierres précieuses.

Issue de la cristallisation du carbone, elle se caractérise par sa dureté (pierre la plus dure : 10 Mohs/10), elle est aussi réputée pour  sa résistance face à la corrosion, sa transparence et son pouvoir exceptionnel de réflexion de la lumière, ce qui en fait la pierre la plus brillante de toute pour le plus grand plaisir des yeux.

Si sa couleur blanche est la plus répandue en joaillerie, un diamant se décline dans la quasi totalité des couleurs

La qualité du diamant est évaluée selon 4 critères clés, les 4C (traduits de l'anglais par taille, poids, pureté, couleur) qui permettent d’en déterminer le prix.

Ensuite il faut tenir compte de la « personnalité » du diamant qui lui conférera son caractère unique, sa magie fascinante. La personnalité provient de la qualité des proportions, du poli et de la symétrie de la pierre.

Idéalement, le diamant est vendu avec un certificat d’authenticité délivré par des laboratoires de gemmologie réputés tels que le GIA, HRD, IGI… qui constitue sa carte d’identité en reprenant notamment ses caractéristiques clés.

Le diamant est le symbole de la 10e et de la 60e année de mariage.

Sommaire

Carat : le poids du diamant

Color : la couleur du diamant

Clarity : la pureté du diamant

Cut : la taille du diamant

Les formes du diamant

Précision : Que sont le feu, l'éclat et la brillance d'un diamant ?

La fluorescence du diamant

Les certificats des diamants

Le choix de Pièce Maîtresse

Aide-mémoire "Comment choisir un diamant ?"

Les 4C :

CARAT : Poids du diamant

Il définit la masse de la pierre en carat (ct). Un carat équivaut à 0.2 gramme, à ne pas confondre avec le carat des métaux (K) qui définit leur degré de pureté.

Le prix du diamant en rapport de son poids grimpe de façon exponentielle. Au-delà de 1 carat, les diamants de qualité sont proportionnellement plus rares et donc leur prix s’envole.

Rapport poids en carat / diamètre d’un diamant taillé en forme brillant (rond) (CARAT)

COLOR : Couleur du diamant

Les diamants sont répartis en 2 catégories : les diamants blancs (incolores) et les diamants de couleur ou fancy colors (rose, rouge, bleu, vert, jaune, noir …).

Pour les diamants blancs, il existe une échelle de couleur qui permet de les classer allant de D (totalement incolore) à Z (teinte légèrement jaunâtre). A partir et en dessous de I (I à Z), le diamant prend une teinte jaunâtre de plus en plus prononcée. 

De D (blanc exceptionnel) à H (blanc), la couleur reste quasi identique à l’œil nu. Seul des instruments permettront de distinguer les couleurs les plus élevées de l'échelle. Toutefois, si à l’œil nu, il y a peu de différence, le coût lui en revanche croit fortement de H jusqu’à D.

Nous vous conseillons de choisir a minima une couleur de diamant H.

Echelle de couleur des diamants blancs :

- D : blanc exceptionnel + Un diamant D est parfaitement incolore et donc le plus rare.
- E : blanc exceptionnel. Incolore
- F : blanc rare +. Incolore
- G : blanc rare. Quasi incolore
- H : blanc. Quasi incolore
- I & J : blanc légèrement teinté
- K & L : Jaune pâle
- M à R : Jaune très clair
- S à Z : Jaune clair

Couleur des diamants blancs (COLOR)

CLARITY : Pureté

Ce critère définit la présence ou non d'inclusions (imperfections externes, impuretés, défauts ou fissures à la surface) à l'intérieur d’un diamant. Il existe une échelle qui définit ce niveau de pureté. Le niveau de pureté parfait est IF (internally flawless), qui correspond à aucune inclusion visible à la loupe, grossissement x10. I3 (imperfect 3) indique le niveau d’inclusions le plus élevé. Les gemmes peu incluses sont extrêmement rares et coûteuses. Toutefois l’œil nu, ne perçoit que les inclusions correspondantes au niveau SI et inférieur de l’échelle de pureté, c’est-à-dire Small Inclusion

Nous vous conseillons de choisir a minima une pureté de diamant de SI2.

Echelle de pureté des diamants :

- F - IF : Pas d'inclusions - Absence d’inclusion visible à la loupe x10
- VVS1 - VVS2 : Très petites inclusions très difficilement visibles à la loupe x10
- VS1 - VS2 : Petites inclusions difficilement visibles à la loupe x10, invisibles à l’œil nu
- SI1 - SI2 : Petites inclusions facilement visibles à la loupe x10, invisibles à l’œil nu
- I1 - I2 - I3 : Inclusions visibles à l'oeil nu

Pureté diamant (CLARITY)

CUT : Taille du diamant

Forme de la pierre taillée

La taille du diamant fait référence à la forme donnée à la pierre taillée - mais aussi - à la qualité de cette taille.

Le diamant peut être taillé en de nombreuses formes différentes : brillant (rond), ovale, cœur, coussin, émeraude, poire, marquise …

Nous vous conseillons la taille brillant mais les autres formes ont des atouts à prendre en compte.

La taille brillant (rond avec des facettes) est la plus fréquemment utilisée. Elle permet de maximiser le feu, l’éclat et la brillance du diamant. 

Les autres formes ont d'autres atouts. Les formes princesse ou coussin donnent l’impression d’une pierre plus grande qu’un brillant à poids équivalent.

Certaines formes mettent mieux en valeur la main en fonction de sa morphologie. Par exemple, les formes allongées, la poire, la marquise, affinent le doigt.

 Partie d'un diamant

Les formes du diamant (CUT)

Cut : Qualité de la taille de la pierre

Le diamant a d’exceptionnelles propriétés de réflexion de la lumière mais pour lui donner le maximum de brillance, de feu et d'éclat, sa taille doit respecter des règles de proportions et de symétrie permettant aux rayons lumineux qui entrent dans la pierre d’être renvoyés vers l’œil et donner cette brillance sans pareil. S’il est mal taillé, il y aura une déperdition de ses rayons lumineux, le diamant sera alors d’une moindre brillance voir terne quelles que soient sa blancheur et sa pureté.

Lorsque le diamant a une taille trop plate ou une table trop large, la lumière s’échappera par le bas de la culasse du diamant le rendant terne dans le pire des cas.

Lorsque le diamant a une taille trop profonde, la lumière s’échappera sur les côtés du diamant, le centre du diamant apparaitra noir.

Ainsi la qualité de la taille est un facteur déterminant de la brillance, du feu et de l'éclat de la pierre. Une échelle a été définie permettant de classer les différents niveaux de qualité de la taille des diamants. 

Nous vous conseillons de choisir a minima une qualité "good" voir "very good".

Echelle de qualité de la taille d'un diamant :

- IDÉAL CUT - qualité de la taille : idéale - Brillance maximale.
- PREMIUM - qualité de la taille : premium - Brillance et feu étincelant. Les coûts des tailles premium sont généralement moins élevés que ceux des ideal cut.
- VERY GOOD - qualité de la taille : très bonne - Brillance remarquable. Ces diamants reflètent la plus grande partie de la lumière entrante. 
- GOOD - qualité de la taille : bonne - Bon reflet de la lumière entrante. Les diamants good offrent un excellent rapport qualité-prix sans sacrifier la qualité ou la beauté.
- FAIR - qualité de la taille : acceptable - La majorité de la lumière qui pénètre dans la pierre s’échappe par les côtés affectant le rendu lumineux global de la pierre. Cette catégorie n'offre pas un niveau de qualité de taille satisfaisant.
- POOR - qualité de la taille : insuffisante - La majorité de la lumière qui pénètre dans la pierre s’échappe par les côtés rendant la pierre terne. Cette catégorie n'offre pas un niveau de qualité de taille satisfaisant.

Qualité de taille du diamant (CUT)

PRECISION : Que sont le feu, l'éclat et la brillance du diamant ?

- Le feu : arc en ciel de couleurs que l’on peut observer sur un diamant, issu de la décomposition de la lumière

- L’éclat : scintillements produits par un diamant lorsqu’il bouge

- La brillance : intensité de la lumière réfléchie par un diamant.


FLUORESCENCE

La fluorescence qualifie la réaction lumineuse de certains diamants à leur exposition aux ultraviolets. Cette réaction se traduit généralement par l’émission d’une lumière bleue plus ou moins intense qui détériore l'éclat de la pierre. 

Nous vous conseillons de sélectionner une pierre sans fluorescence.

Echelle de classement de la fluorescence des diamants : 

- NONE : aucune fluorescence
- SLIGHT ou FAINT : fluorescence faible
- MEDIUM : fluorescence moyenne
- STRONG : fluorescence forte.
- VERY STRONG : fluorescence très forte

Fluorescence du diamant

CERTIFICATS DU DIAMANT

Un certificat diamant est un document établi par des diamantaires experts qui vont statuer sur la qualité de la pierre au moyen des différents critères clés (dont les 4C) qui caractérisent le diamant et qui seront alors détaillés dans le certificat. Un certificat est la carte d’identité du diamant. Les certificats sont délivrés par des laboratoires de gemmologie indépendants.

Les organismes de référence au niveau international, réputés pour leur sérieux et leur intégrité sont :

A quoi sert un certificat

Le prix d’un diamant est évalué en fonction de la qualité de ses principales caractéristiques, les 4C. Le niveau de qualité impacte sa valeur de façon très significative. Or, seul des experts outillés d’instruments spécifiques sont capables de déterminer précisément le niveau de qualité d’un diamant sur l’ensemble de ses caractéristiques. A défaut de certificat, vous n’avez aucune certitude sur la qualité réelle de la pierre que vous achetez et donc sur sa valeur.

Un certificat a un coût. Celui de la réalisation de l'expertise. Ce coût est très significatif pour des pierres d'un poids inférieur ou égal à 0.3 carat. Demandez conseil à votre joaillier.

Nous conseillons d'exiger un certificat d'un laboratoire renommé pour tout diamant à partir de 0.5 carat.

Certificat d'un diamant HRDContenu d'un certificat d'un diamant

Le choix de Pièce Maîtresse pour les diamants

Le choix d’un diamant est important et difficile.

Il est principalement basé sur les 4 C, 4 critères qui définissent la qualité du diamant. Pour vous faciliter le choix, Pièce Maîtresse vous conseille et vous propose en standard des diamants dont :

  • La taille (critère cut des 4C) est à minima « bonne » pour garantir la brillance, l'éclat et le feu de la pierre
  • La couleur (critère color des 4C) est à minima au niveau H de l’échelle de couleur qui comporte une légère teinte mais non visible à l’œil nu sauf par un gemmologue expérimenté
  • La pureté (critère clarity des 4C) est à minima au niveau SI1 de l’échelle de la pureté qui comporte des inclusions mineures, difficilement visibles à l'œil nu
  • Peu voir absence de fluorescence de la pierre
  • Le poids (critère carat des 4C) est au choix parmi les valeurs proposées. Si d’autres poids vous intéressent vous pouvez contacter le service client. NB : Tous les poids ne sont pas compatibles avec tous les modèles.


Pour tous les bijoux Pièce Maîtresse, vous pourrez choisir les caractéristiques de votre diamant si ceux proposer ne vous satisfont pas.

Pour tous les modèles pavés de diamant, la qualité utilisée est G (blanc rare) VS (très petites inclusions difficiles à détecter à la loupe x10) pour mieux mettre en valeur le diamant central du solitaire Déclaration.

Contactez pour toute question relative au choix du diamant. 

 Aide-mémoire "Comment choisir un diamant ?"

Pièce Maîtresse vous propose un aide-mémoire "Comment choisir un diamant ?" reprenant les principaux critères de sélection d'un diamant.

Télécharger l'aide mémoire Pièce Maîtresse "Comment choisir un diamant ?".

Ce document est aide-mémoire qui suppose donc de connaître les critères décrits ici.

Aide-mémoire - Comment choisir un diamant ?