Les métaux proposés

Pièce Maîtresse vous propose ses bijoux en or et en platine comme métaux.

L'or

L’or est le métal précieux par excellence. Il inspire la joaillerie par sa couleur et son éclat.

A l’état pur, l’or est jaune et très malléable. Il ne s’oxyde pas et conserve ainsi ses qualités esthétiques dans le temps.

En joaillerie, il est mélangé à d’autres métaux pour en augmenter la solidité et en facilité le travail. Les métaux utilisés sont notamment le palladium, l’aluminium, le zinc, le cuivre … qui lui confèrent selon les dosages des teintes multiples, les plus répandues en plus de l’or jaune, étant l’or blanc et l’or rose mais il existe aussi l’or vert, l’or noir …

Le carat (K) est l’unité utilisée pour déterminer le degré de pureté de l’or : 12K pour 500‰, 18K pour 750‰… 24K pour 999‰ (or pur). A ne pas confondre avec le carat (ct) des gemmes qui définit leur masse.

Les bijoux en or de plus de 3 grammes font l’objet d’un poinçon d’état sous la forme d’une tête d’aigle pour les bijoux en or 18K (750‰).

L’or est le symbole de la 50e année de mariage.



Le platine

Le platine est un métal rare et précieux. Bien plus rare que l’or, il est aussi plus résistant et sa blancheur et sa luminosité n’ont pas d’équivalent et permettent, comme l’or blanc, de mettre pleinement en valeur la qualité et la couleur d’une pierre précieuse en particulier les pierres de couleur claire. Il est tout particulièrement recommandé pour le diamant à partir de la couleur H (blanc).

Le platine est généralement pur, c’est-à-dire qu’il est pur à 950‰

Les bijoux en platine de plus de 3 grammes font l’objet d’un poinçon d’état sous la forme d’une tête de chien pour les bijoux en platine (950‰).

Ce métal est hypoallergénique, il est donc recommandé pour les peaux sensibles.

Le platine est le symbole de la 70e année de mariage.

L'argent

L’argent est un métal malléable blanc et brillant. C’est un des premiers métaux connus. Les alchimistes l'appelaient "Métal de la Lune". L’argent symbolise souvent la féminité.

Il est très utilisé en joaillerie car il est peu couteux et blanc donc, il s’associe facilement à toutes les couleurs de pierres.

En joaillerie, on utilise un alliage d’argent souvent à 92.5% et souvent de cuivre pour le rendre plus dur et façonnable. Il s’agit dans ce cas d’argent 925 ou argent massif.

Il est souvent recouvert d’une fine couche de rhodium pour lui donner un rendu plus clair et lumineux.

Toutefois, l’argent noircit avec le temps, au contact de différents produits, notamment l’eau. De plus, il se raye facilement. Il est donc conseillé d’éviter les chocs et l’eau pour en limiter sa dégradation.

Pour rendre sa blancheur, il existe des produits spéciaux pour la remise en état de l’argenterie, disponible dans le commerce. Pour les rayures et la brillance, vous pouvez vous adresser à un joailler pour un repolissage et un re-rhodiage.

L'effigie de la déesse grecque Minerve est le symbole de l'argent.



Le choix de Pièce Maîtresse

Pour vous garantir le respect du titrage des métaux choisis que nous avons choisi, or 750 ‰, platine 950 ‰ ou argent 925 ‰, les métaux Pièce Maîtresse sont "surtitrés". Leur pureté est donc supérieure à 750 ‰ pour l'or (autour de 752‰) ou 950 ‰ pour le platine (autour 952‰).