La topaze

 

Comment choisir une topaze ?

 

Choisir une topaze, c’est avant tout, comme pour les autres pierres, une question de goûts. Mais c’est une belle gemme transparente dont certains spécimens présentent une couleur intense et à un prix abordable y compris pour une taille (dimension) importante en particulier les bleues.

Vous pouvez vous aidez de nos conseils pour choisir une pierre précieuse.

Origine et caractéristiques

La topaze est une famille de gemme. C’est une pierre fine à l’éclat vitreux, transparente à translucide qui se décline dans de nombreuses couleurs, naturellement ou par traitement, allant du jaune au brun en passant par l’orange, le rouge, le rose, le vert et le bleu.

Certains spécimens sont pléochroïque, c’est-à-dire que vous n’observerez pas la même couleur en fonction de l’angle de vue.

La topaze est issue de très nombreux pays. Le Brésil en est le principal producteur mais on en trouve au Pakistan, aux Etats-Unis, en Chine, au Nigéria, en Russie, au Sri Lanka, au Madagascar et même en France…

 

 

Couleur

La topaze est une pierre qui présente un large éventail de couleurs.

Rares sont les topazes présentant une couleur vive.

La plus répandue est la topaze de couleur jaune.

La plus rare et la plus recherchée et donc la plus cher est la topaze impériale de couleur orange.

Exemple de topaze impériale :

Topaze impériale

La topaze rose est également très prisée et donc cher.

 

La topaze est souvent connue pour sa teinte bleue. La topaze bleue à l’état naturelle est rare. Sa couleur est souvent obtenue par irradiation puis par chauffage de la pierre. Une fois la pierre traitée, sa couleur est stable.

On distingue 3 nuances de couleur bleue :

·         La london blue : bleu gris à bleu noir

·         La swiss blue : bleu vif

·         La sky blue : bleu doux proche de la couleur de l’aigue-marine

Exemples :

Nuance de topazes bleues

Les topazes peuvent présenter des inclusions (défauts) mais la plupart des topazes de bonne qualité, ces inclusions ne sont pas visibles à l’œil nu.

Précaution d’usage et entretien

La topaze est une pierre très dure, elle ne se raye donc pas facilement. Mais, du fait de sa structure, un choc peut la briser, vous devez donc éviter de l’exposer aux chocs. Elle est également sensible aux chocs thermiques qui peuvent la fissurer. Elle est également sensible à la lumière du soleil qui peut impacter sa couleur après une exposition prolongée. Elles sont très sensibles aux produits chimiques y compris les cosmétiques, donc évitez de les exposer à ce type de produit.

Vous pouvez la nettoyer avec de l’eau tiède savonneuse appliquée à l’aide d’une brosse à dent. Il faudra la rincer abondamment et bien la sécher pour éviter tout dépôt de calcaire.

Croyance

Cette gemme apporterait l’inspiration.

Elle symboliserait également l’honnêteté.

 

Apport

La topaze est une belle gemme à l’éclat vif et souvent au prix abordable, excepté pour ces couleurs naturelles les plus rares.

Certaines topazes ressemblent à l’aigue-marine mais pour un prix beaucoup plus abordable.

Vous pouvez porter la topaze bleue intense (traitée) avec tous les métaux. Pour les nuances plus pâles, vous aurez avantage à opter pour un métal blanc.

Elle est la pierre anniversaire de la 44ème année de mariage.

Elle est la pierre de naissance du mois de novembre.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez être intéressé par : 

Comment choisir une pierre précieuse ou une pierre fine ?

Quelle pierre précieuse originale choisir ?

Si vous souhaitez un bijou de nos collections orné de cette pierre, contactez-nous

Découvrez nos bijoux.